"Un témoignage du dialogue des cultures" : préface du Président de la République parue dans la revue "Spectacle du monde".

"Un témoignage du dialogue des cultures" : préface de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, parue dans la revue "Spectacle du monde".

Imprimer

Paris, 1er Décembre 2005.

Dans une époque complexe, parfois confuse, souvent imprévisible, le dialogue entre les civilisations et la préservation de la pluralité des cultures constituent des enjeux majeurs. Les voix des peuples autochtones sont essentielles à la polyphonie du monde, pour permettre à la diversité humaine de s'exprimer pleinement. En instaurant un dialogue respectueux de nos différences avec les sociétés traditionnelles, nous contribuons aussi à renouer certains des fils déjà rompus de leurs traditions.

En 2000, la création des salles d'art d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques au pavillon des Sessions du musée du Louvre fut le premier temps fort de cette réhabilitation indispensable de la place des cultures et des arts extra-européens au sein de notre héritage culturel. Au début de l'année prochaine, l'ouverture du musée du Quai Branly, institution entièrement nouvelle dédiée aux arts non européens, va donner à ce projet sa pleine dimension.

Ce sera l'aboutissement du rêve de Claude Levi-Strauss et de Malraux ; de celui aussi de mon ami, le regretté Jacques Kerchache, auteur en 1990 du manifeste "Les chefs-d'œuvre du monde entier naissent libres et égaux en droit". Amoureux passionné des arts non occidentaux, collectionneur patient et grand voyageur, Jacques Kerchache a été à la fois un éclaireur inspiré et un guide, tout au long de ce projet que son esprit continue d'animer.

Au pied de la Tour Eiffel, dans un bâtiment conçu par Jean Nouvel, le musée du quai Branly mettra en lumière les collections d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, provenant du Musée de l'Homme et du Palais de la Porte Dorée. Il constituera un pôle d'enseignement, de recherche, de coopération et de diffusion nationale et internationale des connaissances. Expositions, spectacles, conférences et colloques en feront un espace vivant, lieu d'un croisement des regards et des questionnements, d'une confrontation des expériences.

Témoignage du refus d'une conception étriquée des savoirs et d'une prétendue hiérarchie des arts établie au détriment des productions artistiques des autres continents, il illustrera l'engagement de la France en faveur de la diversité culturelle. Il rappellera que notre histoire est étroitement liée à celle des pays d'origine de ces oeuvres, avec lesquels il contribuera à instaurer un dialogue plus juste.

La construction du musée entre aujourd'hui dans sa phase finale. A un an de l'ouverture, je forme le vœu qu'il donne aux jeunes générations des clés de lecture pour mieux comprendre l'universalité de notre patrimoine. Qu'il fasse vivre aussi les belles paroles de Malraux : " La France n'est jamais plus grande que lorsqu'elle l'est pour tous ".

Jacques CHIRAC.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-01-11 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité