Préface du Président de la République parue dans le magazine "Label France"

Préface de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, parue dans le magazine "Label France"

Avril 2003

Les sommets du G8 sont l’occasion pour nous, chefs d’Etat et de gouvernement, de réfléchir ensemble, de façon informelle, aux questions posées par la mondialisation et d’apporter des réponses à la mesure des responsabilités qui découlent du rôle de nos pays dans l’économie internationale. Il reviendra au sommet d’Evian, les 2 et 3 juin, de fixer des orientations pour le retour de la croissance dans le monde, après des mois difficiles. Pour maîtriser les turbulences et les dangers qui nous menacent, pour tirer parti des opportunités qui s’offrent à tous, nous devrons aussi démontrer notre engagement en faveur du dialogue et de la coopération internationale.

La France propose à ses partenaires un sommet orienté autour de quatre principes d’action : solidarité, responsabilité, sécurité et démocratie.

D’abord, la solidarité. A Monterrey et à Johannesburg, la communauté internationale a conclu l’alliance pour le développement durable, pour réaliser les objectifs du millénaire. Evian s’en inspirera.

Avec les chefs d’Etat africains et dans l’esprit de partenariat qui marque le Nepad, nous Suvrerons à la renaissance de l’Afrique dans laquelle ils se sont engagés, en commençant à mettre en oeuvre le plan d’action adopté à Kananaskis. Nous voulons stimuler le développement économique africain, notamment par un meilleur accès de ses produits aux marchés mondiaux. Nous travaillerons aussi sur l’un des objectifs majeurs de Johannesburg : diviser par deux d’ici à 2015 le nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable ou à l’assainissement. Nous renforcerons la lutte contre le sida.

Ensuite, la responsabilité. Notre premier devoir est de donner une nouvelle impulsion à la croissance économique mondiale. Nous devons aussi renforcer la confiance : la France propose que les pays du G8 énoncent les principes d’une économie de marché responsable et tournée vers le développement durable, accompagnés d’actions concrètes, par exemple pour lutter contre la corruption ou pour mettre la recherche et l’innovation au service de l’environnement.

La sécurité sera également une priorité : nos concitoyens attendent du G8 qu’il renforce sa mobilisation contre le terrorisme international. A Kananaskis, nous avons pris des décisions importantes pour prévenir l’accès des terroristes aux armes de destruction massive. Nous devons maintenant les mettre en oeuvre. Nous devons aussi améliorer encore la sécurité des transports et renforcer la lutte contre le financement du terrorisme.

Enfin, la démocratie. Nous avons besoin de plus de dialogue avec les pays émergents et les pays pauvres. Dans cet esprit, j’ai invité, la veille du G8, une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement, pour une libre discussion sur la mondialisation et la gouvernance mondiale. Je veille aussi à ce que la préparation du sommet donne lieu à un dialogue soutenu avec différentes composantes de la société civile, et notamment avec les organisations non gouvernementales, les entreprises et les syndicats.

Aujourd’hui, l’humanité prend conscience de sa destinée commune. Il dépend de nous tous qu’elle s’oriente vers le meilleur, c’est-à-dire la réalisation de nos idéaux de démocratie, de justice, de prospérité et de bonheur.

Jacques CHIRAC

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité