Intervention télévisée du Président de la République à la suite des attentats ayant frappé les Etats-Unis

Intervention télévisée de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à la suite des attentats ayant frappé les Etats-Unis

Imprimer

Palais de l'Élysée, le mardi 11 septembre 2001

Mes chers compatriotes,

Les attentats qui ont frappé aujourd'hui les États-Unis d'Amérique sont une épouvantable tragédie. Jamais aucun pays dans le monde n'a été la cible d'attentats terroristes d'une telle ampleur, ni d'une telle violence.

Je veux redire au peuple américain la solidarité de tous les Français dans cette dramatique épreuve. Nos pensées vont en particulier à toutes les victimes, à leurs familles, à leurs proches.

Ce qui s'est produit aux États-Unis nous concerne tous. J'imagine les sentiments que chacun d'entre vous éprouve ce soir, sentiments d'horreur et peut-être d'inquiétude, et j'ai pensé qu'il était de mon devoir de vous parler.

Nous ne connaissons, à ce stade, ni les auteurs, ni les raisons de ces actes barbares. La situation requiert néanmoins sang-froid mais aussi vigilance et mobilisation.

C'est pourquoi j'ai réuni ce soir à l'Élysée un Conseil restreint avec le Premier ministre et les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Intérieur et des Transports.

Les mesures de précaution qui s'imposent ont été prises immédiatement par le Gouvernement et le plan Vigipirate, que vous connaissez, est mis en oeuvre. Nous agissons avec le Premier ministre bien sûr en étroite concertation et, évidemment, tous les pouvoirs publics sont mobilisés.

Par ailleurs, je suis en contact avec les responsables européens, afin que nos décisions soient bien coordonnées. Et je viens en particulier de m'entretenir longuement avec le Chancelier allemand SCHROEDER et le Premier ministre britannique M. Tony BLAIR.

La France sait qu'on ne peut lutter efficacement contre le terrorisme que par une action déterminée et collective. Et elle fera ce qui doit être fait.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité