Tribune du Président de la République parue dans "Hong Kong Echo Magazine"

Tribune de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, parue dans "Hong Kong Echo Magazine"

Imprimer

Paris, le vendredi 16 juin 2000

Comme le soulignera à nouveau le prochain sommet de l'ASEM, en octobre à Séoul, l'Europe et l'Asie souhaitent, malgré la distance qui les sépare, renforcer leur dialogue politique et leurs relations économiques.

Dans ce mouvement, Hong Kong a une position particulière, en Chine, à l'intersection du monde chinois et de la région asiatique. Trois ans après sa rétrocession à la Chine, Hong Kong demeure une véritable capitale asiatique, avec sa place financière, son noeud de communications et sa faculté, qui lui est propre, de faire résonner toutes les tendances de la région.

Hong Kong est aussi une cité qui évolue très rapidement, capable de réagir au développement de l'internet aussi bien qu'aux conséquences prévisibles de l'adhésion de la Chine à l'OMC.

Pour les entreprises européennes, l'enjeu est de participer à cette évolution en leur apportant leur savoir-faire tout en profitant des atouts de Hong Kong pour développer leur rôle dans la région. Par leur présence active, elles ont contribué à faire du territoire ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Pour leur part, la France et ses entreprises sont pleinement intégrées dans ce mouvement. Les 500 sociétés françaises implantées à Hong Kong jouent un rôle essentiel dans la compétitivité du territoire et dans sa contribution au développement de la Chine ; qu'il s'agisse des services, des biens de consommations, des bâtiments et des travaux publics ou de l'aéronautique.

Hong Kong a été jusqu'à présent l'un des vecteurs principaux du développement de la présence française en Chine et dans l'ensemble de l'Asie. Il doit le demeurer. C'est pourquoi je souhaite que la Chambre de commerce et d'industrie française à Hong Kong, dont je salue l'action dynamique, continue à oeuvrer en ce sens, en faisant connaître les réalisations des entreprises françaises et en montrant la voie à celles qui ne sont pas encore présentes.

Jacques CHIRAC





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité