Préface du Président de la République parue dans l'ouvrage "un siècle d'ORSEM, les officiers de réserve du service d'Etat-Major"

Préface de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, parue dans l'ouvrage "un siècle d'ORSEM, les officiers de réserve du service d'Etat-Major"

Imprimer

Paris, le vendredi 17 septembre 1999

La création, il y a cent ans aujourd'hui, du corps des officiers de réserve du service d'état-major répondait à un besoin ressenti par tous. Il s'agissait alors d'associer les forces vives de la nation à une entreprise ambitieuse de reconstruction de nos armées encore fortement éprouvées par la défaite de 1871.

Depuis un siècle, à travers crises et conflits et dans la préparation opérationnelle permanente de nos forces, les officiers d'état-major, formés dans une école prestigieuse, ont acquis une réputation indiscutable de compétence, de disponibilité et de valeur militaire.

La réforme des armées, décidée en 1996, leur donne une place éminente. Notre armée de terre professionnalisée, confrontée à des crises de toute nature, doit pouvoir être renforcée dans l'urgence, à tous les niveaux de commandement, par des officiers de réserve motivés et capables.

Responsables sélectionnés et volontaires, nos ORSEM constituent un des éléments les plus forts de l'intégration des armées dans la nation.

Aujourd'hui comme hier, ils méritent l'estime et la reconnaissance de nos concitoyens.

Jacques CHIRAC





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité