Préface du Président de la République parue dans le catalogue de l'exposition "Maroc, les trésors du Royaume"

Préface de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, parue dans le catalogue de l'exposition "Maroc, les trésors du Royaume"

Imprimer

Avril 1999

L'initiative d'organiser une année du Maroc en France est apparue, à sa Majesté le Roi Hassan II et à moi-même, comme l'affirmation naturelle des relations privilégiées qu'entretiennent depuis longtemps le Maroc et la France.

Cet événement sera l'occasion de découvrir, à travers des manifestations culturelles de grande qualité, l'extraordinaire richesse de l'histoire du Royaume, de sa spiritualité, de sa créativité, de ses artistes qui ont donné au patrimoine de l'humanité quelques-unes de ses oeuvres majeurs. Ce sera également, et peut-être surtout, une invitation à porter un regard nouveau sur la modernité de ce pays millénaire.

C'est à cette belle rencontre que nous convie l'exposition du Petit Palais, temps fort de ces manifestations. Son parcours est à lui seul une révélation : des premières traces de l'art rupestre aux grands sites de l'Antiquité, il dévoile une culture forgée au cours des siècles par le génie propre au Maroc, enrichie par les influences croisées de l'Afrique et de l'Europe.

Le Temps du Maroc est la dernière saison culturelle que la France accueille avant de célébrer le passage à l'an 2000. Ce sera aussi la première à s'ouvrir sur le siècle qui s'annonce. Plus qu'un symbole, j'y vois une promesse, celle d'aborder le nouveau millénaire sous le signe du dialogue des cultures.

Autour de celle que les Anciens appelaient "mare nostrum" ce dialogue a une résonance particulière, à l'image de l'amitié que se portent le Maroc et la France.

Jacques CHIRAC





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité