Préface du Président de la République parue dans le catalogue de l'exposition au Louvre du Bodhisattva Kudera Kannon

Préface de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, parue dans le catalogue de l'exposition au Louvre du Bodhisattva Kudera Kannon

Imprimer

mardi 9 septembre 1997

Au nom de tous les Français, je voudrais dire ma reconnaissance au temple du Horyuji ainsi qu'au gouvernement japonais qui ont permis, à l'occasion de l'Année du Japon en France, la venue exceptionnelle du Bodhisattva Kudara Kannon, au Musée du Louvre.

A la beauté de cette sculpture, symbole de la haute spiritualité et du génie japonais, s'ajoute ce geste d'amitié qui confie à la France un chef-d'oeuvre de l'art sacré, unique et fragile, un trésor national auquel le peuple japonais est profondément attaché.

La présence à Paris de la Kudara Kannon répond à l'envoi au Japon, il y a une trentaine d'années, de la Joconde et la Vénus de Milo. Ce dialogue se poursuit dans la générosité et l'esprit des échanges culturels tels qu'André Malraux les appelait de ses voeux, favorisant la redécouverte des arts des civilisations lointaines et la valeur universelle de l'oeuvre.

Le Louvre rend ainsi hommage à l'univers des formes du Japon, et le public français saura apprécier, à l'approche du nouveau millénaire, cette oeuvre à la fois esthétique et spirituelle.

Je souhaite vivement que ce riche dialogue se poursuive. La France y contribuera avec l'envoi en 1999 du célèbre tableau de Delacroix "La Liberté guidant le peuple", dans le cadre de l'Année de la France au Japon.

Jacques CHIRAC





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-10-17 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité