Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, pour l'ouvrage "Moscou, capitale des réformes en Russie"

Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, pour l'ouvrage "Moscou, capitale des réformes en Russie"

Imprimer

Paris, le lundi 30 septembre 1996

" Moscou, capitale des réformes en Russie "

C'est avec une émotion particulière que je m'adresse aux lecteurs de cet ouvrage.

J'ai, pour la ville de Moscou, un attachement qui s'est accru au fil de mes nombreuses visites. Elles m'ont permis de mesurer le développement et la prodigieuse marche en avant de votre cité.

Au moment où Moscou s'apprete à célébrer son 850e anniversaire, la France se réjouit que cette commémoration vienne couronner cinq ans de transformations profondes qui ont donné un visage nouveau à la ville.

Avec détermination, courage et audace, la capitale de la Russie nouvelle a su se moderniser, se doter des moyens adaptés à son rôle de métropole internationale. Riche de son histoire presque millénaire, Moscou est désormais une vitrine exceptionnelle pour la Russie démocratique.

La France y est présente par ses entreprises, par des réalisations concrètes comme le Haut Collège économique et le Collège universitaire français, par sa communauté importante et dynamique. Entrepreneurs, journalistes, scientifiques, diplomates, professeurs et artistes sont le relais permanent de l'action de la France et de son engagement aux côtés de la Russie.

La Russie nouvelle occupe une place majeure dans le monde, et je veux saluer ici tout ce qu'apporte l'identité nationale russe à notre civilisation et à la construction de l'Europe de demain.

Moscou, plus que jamais, incarne cette Russie, fidèle à ses traditions, en route vers le XXIe siècle.

Jacques CHIRAC





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-10-16 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité