Allocution prononcée à l'occasion de la cérémonie de présentation du muguet.

Allocution prononcée par M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion de la présentation du muguet par la Semmaris.

Imprimer - Article principal
Ecouter l'allocutionAudio au format Windows MediaAudio au format MP3

Palais de l'Élysée, Paris, le 1er mai 2007


Monsieur le Président, cher ami,
Madame,
Mesdames et Messieurs,
Et bien sûr, une place particulière pour nos toujours charmantes, jeunes et ravissantes reines, de la journée,
Mes chers amis,

C'est toujours, pour moi et aussi, depuis toujours pour mon épouse, qui hélas est retenue par une obligation, qui n'était pas reportable, et qui est navrée de ne pas des nôtres aujourd'hui. Vous savez toute l'estime et l'amitié qu'elle porte à la profession et toute l'admiration qu'elle a pour les merveilleux produits que vous apportez. Je voulais simplement donc vous dire que pour moi et pour elle, c'est un très grand plaisir de vous recevoir ici, au Palais de l'Elysée, pour cette très ancienne et très belle tradition du muguet du premier mai. Ce nouveau témoignage de votre amitié, ainsi que vos vœux chaleureux, cher ami, me sont allés droit au cœur. Soyez en remerciés, ainsi que vos collaborateurs, vos collègues, vos familles. A mon tour, je vous souhaite, de ma part et de celle de mon épouse, bonheur, santé et succès.

Le muguet, c'est un symbole de simplicité, d'amitié, d'optimisme. Cet optimisme, je l'ai ressenti depuis longtemps et aujourd'hui encore, dans votre propos, Monsieur le Président : vous avez exprimé très clairement, et avec toute la détermination qui vous caractérise, et que je sais grande, votre foi dans l'avenir de vos entreprises, de votre profession et plus largement de toute la filière agroalimentaire française.

Grâce à la mobilisation et à l'engagement de votre talentueuse équipe, vous avez su adapter et moderniser cette véritable institution qu'est devenu le Marché international de Rungis. Par la qualité de vos produits, par votre savoir-faire commercial, vous êtes en train d'en faire une référence incontestée dans le monde entier. Vous l'avez rappelé en donnant des exemples, c'est tout à fait juste, et je peux en porter de nombreux témoignages.

Rungis, c'est une vitrine exceptionnelle pour notre pays, pour la France. C'est le fer de lance de notre industrie et de notre groupe commerce agroalimentaires. C'est le symbole de l'excellence et de la puissance françaises dans ce domaine. Parmi les marchés européens de gros, le vôtre est sans aucun doute le seul à mener une politique de développement mondial, comme vous l'avez justement rappelé, aussi volontaire, ambitieuse et déterminée.

Ce virage de l'internationalisation, vous avez eu, le mérite et la grande intelligence de le prendre très tôt, ceci pour bénéficier de la demande croissante en provenance de régions du monde très dynamiques, que ce soit dans l'Est de l'Europe ou en Asie. C'est bien évidemment une excellente chose pour la SEMMARIS, pour ses employés, pour ses actionnaires, au premier rang desquels l'Etat, pour ses partenaires et pour ses clients. C'est essentiel aussi pour améliorer encore l'image de notre filière agroalimentaire dans le monde, et plus largement pour notre économie tout entière, dont elle est un superbe symbole.

Je veux également saluer comme il le mérite votre souci constant de modernisation technique et de mise aux normes d'hygiène les plus exigeantes. Tous vos secteurs d'activité sans exception présentent les meilleures garanties, de ce point de vue, au bénéfice de tous les consommateurs, en France comme à l'étranger. Je pense que l'on ne peut pas évoquer l'égal ailleurs. C'est pour vous un motif de fierté légitime. C'est aussi la condition pour que s'affirme encore la réputation de qualité de vos produits, j'allais dire de nos produits.

L'Etat, cher Président SPIELREIN, appuie votre stratégie et vos initiatives. Le modèle agroalimentaire français que vous incarnez fait honneur à notre pays, à ses traditions les mieux enracinées et les plus respectées et saluées à l'étranger.

L'agroalimentaire, c'est l'une des clés de notre compétitivité dans le siècle qui s'ouvre. J'en ai la certitude, l'un des défis les plus importants des années à venir, ce sera, pour le monde, le défi alimentaire : l'enjeu, c'est de nourrir toute la planète. L'enjeu, c'est de mieux nourrir tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants du monde, dont le nombre va croissant sans cesse. La France, grâce à son agriculture, grâce à son élevage, grâce sa pêche, grâce à des entreprises de pointe comme la vôtre, est l'un des pays les mieux placés pour relever ce défi.

Avant de découvrir, avec plaisir, vous l'imaginez, les magnifiques produits que vous avez apportés en témoignage de l'excellence que vous représentez, je voudrais vous redire, cher Président SPIELREIN, Mesdames et Messieurs, Mesdemoiselles, je voudrais vous redire, cher Président et chers amis, toute mon amitié, toute mon estime et toute ma reconnaissance.

Je vous remercie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-05-04 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité