Discours du Président de la République, lors de la pose de la première pierre de la seconde usine de Dongfend PSA Citroën en Chine.

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion de la pose de la première pierre de la seconde usine de Dongfend PSA Citroën.

Imprimer - Article principal
Ecouter l'allocutionAudio au format Windows MediaAudio au format MP3

Wuhan (Chine), le vendredi 27 octobre 2006.


Madame la Conseillère d'Etat,
Monsieur le Président de Dongfeng,
Monsieur le Président de PSA,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs, mes chers amis,

Je suis particulièrement heureux de pouvoir, avec ma femme, être avec vous au moment où PSA et Dongfeng Motor vont offrir, avec cette nouvelle usine, un spectaculaire développement au partenariat initié en 1992.

Ce partenariat est remarquable : par sa volonté de s'inscrire dans les priorités de la politique d'aménagement du territoire de la Chine, par son inscription dans la durée, par la confiance qui s'est instaurée entre les partenaires industriels et les pouvoirs publics en Chine, par sa capacité enfin à tirer parti de l'exceptionnel dynamisme du marché chinois.

En 2005, ce sont près de 150 000 véhicules qui sont sortis des usines de Dongfeng Peugeot Citroën Automobile. En 2006, la croissance des ventes se poursuit à un rythme soutenu.

D'ici 2009, pour répondre à la demande, il faudra tripler les capacités de production grâce à l'extension de l'usine actuelle et grâce à la construction de cette nouvelle usine dont nous allons tout à l'heure poser ensemble la première pierre.

Ce succès en appelle, sans aucun doute, d'autres. Et je sais que d'autres entreprises françaises, notamment dans le domaine de l'équipement automobile, nourrissent de grands projets de développement à Wuhan.

Pour encourager ce mouvement, j'invite les constructeurs français à associer toujours davantage les équipementiers de notre pays à leurs aventures internationales. Dans une industrie de pointe comme l'automobile, les partenariats harmonieux et bâtis sur la confiance sont la clef du succès durable.

Mesdames, Messieurs,

Je forme le vœu que l'éclatante réussite de Dongfeng-PSA conforte la ville de Wuhan et la province du Hubei en tant que l'un des pôles majeurs automobiles de la Chine.

Je forme le vœu qu'il soit pour tous nos investisseurs un encouragement à faire le choix de Wuhan et du Hubei.

Mesdames et Messieurs,

A toutes celles et à tous ceux qui sont les artisans de cette magnifique réalisation, je voudrais adresser mon estime, ma reconnaissance, mes chaleureux remerciements.

A toutes et à tous, j'adresse pour l'usine, pour l'ensemble de celles et de ceux qui y travaillent, pour l'ensemble de ses clients, mes vœux de bonheur et de prospérité.

Je vous remercie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-10-31 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité