Allocution du Président de la République, devant la communauté française.

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, devant la communauté française.

Imprimer

Riyad - Arabie Saoudite, le lundi 6 mars 2006

Monsieur l'Ambassadeur,
Messieurs les parlementaires, particulièrement nombreux pour rendre hommage à la relation entre nos deux pays et que je remercie,
Mesdames et Messieurs les représentants des Français d'Arabie saoudite, mes chers compatriotes,


En visite d'Etat en Arabie saoudite à l'invitation de Sa Majesté le roi, je suis heureux de vous rencontrer, aujourd'hui, ici, vous qui représentez ici la France en Arabie saoudiet et qui faites rayonner par votre action sa culture, sa technologie, ses savoir-faire, ainsi que la diversité qui est grande, de ses talents. C'est l'occasion pour moi de vous entendre, vous qui vivez au plus près de la réalité du pays qui vous accueille.C'est aussi l'occasion de vous exprimer la gratitude de la France dont vous êtes ici, en quelque sorte, les représentants.

Ce voyage en Arabie saoudite est pour moi un voyage important en raison de la relation stratégique que nous avons établie avec ce grand pays, devenu aujourd'hui un acteur majeur sur la scène internationale. Les vues du Roi, ses analyses lucides et pondérées, sont précieuses pour une bonne compréhension des problèmes du Moyen-Orient et du Golfe. L'amitié qu'il témoigne à la France est un encouragement pour notre action dans la région et aussi une incitation à développer encore la place de notre pays dans le Royaume. L'influence qu'exerce l'Arabie saoudite et le rôle positif qu'elle joue dans les crises régionales comme sur le marché pétrolier, appellent une concertation étroite avec ses dirigeants. Il y va de la vigueur de notre économie et de notre sécurité, mais aussi de notre influence dans cette région où la France, présente de longue date avec ses partenaires de l'Union européenne, est attendue et écoutée.

Cette relation fondée sur l'amitié et la confiance partagée face aux défis du monde, il convient de la renforcer encore, notamment dans les domaines économique et culturel. Le Royaume nourrit de légitimes ambitions pour accélérer son développement, accroître son rayonnement à l'extérieur et garantir sa sécurité. Il connaît les performances technologiques de la France, le savoir-faire de nos entreprises, l'expertise de nos ingénieurs. Il nous tend la main. Nous pouvons et devons la saisir.

Vous êtes, ici, plus de quatre mille, en Arabie saoudite, ingénieurs, techniciens, financiers, pétroliers, architectes, enseignants, fonctionnaires civils ou militaires, travaillant pour notre coopération avec les autorités saoudiennes ou dans le secteur privé. Diverse, votre communauté est dynamique et vivante, je le sais.

Ainsi a-t-elle pris l'initiative de créer des ''maisons des Francais'' dans les deux principales villes du pays, de même qu'un ''club des amis de la culture francaise'', ouvert à nos amis étrangers et saoudiens francophones. Votre dynamique section des conseillers du commerce extérieur s'emploie, en liaison avec le ''conseil franco-saoudien des hommes d'affaires'' de Riyad et le ''cercle d'affaires francais'' de Djeddah, à porter nos relations économiques au niveau de qualité qui a été atteint dans nos relations de nature politique.

Femmes et hommes, souvent expatriés de longue date, votre expérience fait de vous un atout précieux pour la France. Ce pays qui se dérobe à un regard superficiel, vous avez appris à le découvrir dans ces facettes cachées, à l'apprécier dans sa complexité et, j'en suis sûr, à l'aimer.

Au nom de ce lien très fort, vous avez fait face avec beaucoup courage et beaucoup de sang-froid aux difficultés sécuritaires qui ont frappé tragiquement votre communauté, avec l'assassinat à Djeddah, en septembre 2004, de M. Laurent Barbot, dont je salue ici la mémoire. Je puis vous assurer que cette attitude est justement appréciée par les autres communautés comme par nos amis saoudiens.

Je sais aussi que cette situation a conduit certains d'entre vous à laisser leur famille en France, ce qui est un élement de complication qui rend l'expatriation plus difficile à vivre au quotidien. Je suis conscient de ces sacrifices et vous en exprime toute ma gratitude. Mais beaucoup d'entre vous ont voulu rester avec leurs familles et je me réjouis de constater que les élèves étaient toujours nombreux au rendez-vous de la rentrée à Riyad, comme à Djeddah ou à Al Khobar.

Cela nous conforte dans notre volonté de maintenir des établissements qui obtiennent chaque année de remarquables résultats à nos examens nationaux. Je salue tout particulièrement les représentants de la communauté éducative, proviseurs, professeurs, membres des conseils de gestion, ici présents, en leur demandant de transmettre à leurs collègues absents tous mes encouragements pour leurs efforts et toutes mes félicitations pour le succès de leurs élèves.

Les difficultés de votre expatriation me sont, bien entendu, connues et votre ambassadeur est à votre disposition pour aider à les résoudre. Soyez sûrs en tout cas que la sécurité de votre communauté, la sécurité des communautés françaises à l'étranger, est une des premières priorités du Gouvernement.

Avec le ministre des Affaires étrangères, nous veillons attentivement à ce que les conditions locales de sécurité fassent l'objet d'un examen constant en coopération avec vos représentants, et à ce que les consignes soient réajustées en conséquence. Si elles ajoutent des contraintes à votre vie de tous les jours, sachez bien que c'est dans l'intérêt de chacun car aucun risque ne peut être pris lorsqu'il y va d'un tel enjeu.

Mesdames et Messieurs,
Mes chers compatriotes,

Je voudrais vous dire toute l'estime que je porte aux communautés qui, comme la vôtre, contribuent activement au rayonnement de la France à l'étranger. A travers vous, c'est l'image de notre pays que nos amis saoudiens ont sous les yeux. Il vous revient donc de l'incarner dans son authenticité, en mettant bien haut les principes de tolérance et de respect des croyances et des convictions d'autrui, principes qui sont inséparables de la liberté et de la démocratie. Alors que nous venons d'assister à de regrettables manifestations d'ignorance et d'incompréhension entre peuples pourtant voisins, votre présence ici doit être mise à profit pour approfondir ce dialogue des cultures dont nous comprenons chaque jour davantage l'impérieuse nécessité.

Chacun mesure en effet que la guerre des civilisations prophétisée par certains qui sont de mauvais augures est le piège majeur du monde nouveau. Il nous revient à tous, chacun où nous sommes, d'apporter à un univers qui s'unifie et se fragmente à la fois les valeurs de respect d'autrui et les valeurs de tolérance qui sont au cœur même de la tradition française.

Je vous remercie et je vous assure de mon estime très sincère, de ma reconnaissance et de mon amitié.

Vive la République et vive la France !





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité