Allocution prononcée par le Président de la République à l'occasion de la remise de décorations aux médaillés olympiques et paralympiques des Jeux d'hiver de Turin.

Allocution prononcée par M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion de la remise de décorations aux médaillés olympiques et paralympiques des Jeux d'hiver de Turin

Imprimer

Ecouter l'allocution au format : wmmsm Windows Media mp3audio MP3

Palais de l'Élysée - Paris, lundi 24 avril 2006

Madame la Ministre, qui est légitimement fière des résultats obtenus par les sportifs militaires,
Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Champions,
Messieurs les membres du Comité International Olympique,
Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif Français,
Messieurs les Présidents des Fédérations,
Mesdames, Messieurs,
Mes chers amis,

Je suis très heureux de vous recevoir à l'Elysée, une fois de plus.

C'est une tradition qui permet à notre pays d'honorer, comme il se doit, ses champions. Et c'est avec une grande joie que je vous reçois toutes et tous aujourd'hui pour célébrer les exploits que vous venez d'accomplir à Turin.

Permettez-moi, tout d'abord, d'avoir une pensée particulière pour celui dont les jeux de Turin furent les derniers jeux, Alain DANET, Président de l'académie des sports et membre d'honneur du Comité international olympique, homme de cœur qui nous a quittés récemment. C'était un grand serviteur du sport, soucieux de promouvoir la France à l'étranger et nous garderons de lui l'image d'un homme remarquable.

Lors de ces XXes Jeux olympiques d'hiver, la délégation française a remporté 9 médailles : 3 médailles d'or, 2 d'argent et 4 de bronze. La France se classe au 10e rang des nations.

Les athlètes paralympiques et leurs guides ont, quant à eux, remporté 15 médailles : 7 médailles d'or, 2 d'argent et 6 de bronze. La France est passée de la 13e place obtenue à Salt Lake City, au 4e rang mondial.

Toutes ces médailles sont magnifiques.

Celle d'Antoine DÉNÉRIAZ, champion olympique de descente, après une course parfaite sur la piste de Sestrières. Blessé au genou 13 mois auparavant, Antoine DÉNÉRIAZ a pourtant laissé loin derrière lui tous ses rivaux.

L'or et le bronze pour Florence BAVEREL-ROBERT et Vincent DEFRASNE : 2 médailles pour chacun, en biathlon. Cette discipline, je le note, a fait une percée spectaculaire en décrochant les premières médailles d'or individuelles de son histoire, auxquelles il faut ajouter les belles médailles de bronze en relais femmes et hommes.

Roddy DARRAGON qui conquiert avec l'argent la 1ère médaille olympique de l'histoire du ski de fond français.

Et la médaille de bronze de Paul-Henri de LE RUE en snowboard.

Nous nous rappelons avec émotion aussi la médaille d'argent remportée dans l'épreuve du slalom par Joël CHENAL, à laquelle je tiens à associer la mémoire de son entraîneur, Sévérino BOTTERO, trop tôt disparu.

Et quelle belle leçon de courage nous a donnée Carole MONTILLET qui, malgré sa chute à l'entraînement, a tenu à défendre son titre jusqu'au bout !

La délégation française a également brillé lors de ces IXes Jeux paralympiques.

3 athlètes féminines se sont particulièrement distinguées :
- Solène JAMBAQUÉ, la benjamine de l'équipe, à peine 18 ans, empoche 4 médailles dont 2 d'or en ski alpin et ceci à l'occasion de sa 1ère participation aux jeux,
- Pascale CASANOVA et sa guide récoltent 3 médailles, 2 d'or et 1 d'argent,
- Anne FLORIET, capitaine et porte-drapeau de l'équipe de France, rapporte 3 médailles dont une d'or en biathlon.

Quelle belle performance pour l'équipe féminine qui a remporté 10 des 15 médailles paralympiques !

Nicolas BÉRÉJNY et sa guide ont, quant à eux, conquis 3 médailles dont 2 d'or en ski alpin.

Alors, tout simplement, bravo à toutes et à tous : ces médailles sont le fruit de l'effort, de l'intelligence, du talent. Elles sont le résultat d'un engagement exceptionnel de la part des athlètes mais aussi de leur encadrement. Et je veux associer à ces beaux succès toutes celles et tous ceux qui vous ont accompagnés tout au long de votre préparation : les responsables des fédérations, vos entraîneurs, vos préparateurs techniques, toute l'équipe médicale, ainsi que vos familles et vos proches. Ils ont pris toute leur part dans ces superbes résultats. Votre victoire est, sans aucun doute, également la leur.

La France est une grande nation sportive, vous venez d'en donner, une fois de plus, la preuve.

La décision prise par le Comité international olympique à l'occasion de l'attribution des Jeux de 2012 a suscité dans notre pays une immense déception.

L'engouement populaire autour de cette candidature, la mobilisation des acteurs publics et privés concernés, l'organisation performante du sport en France, sont autant d'atouts qui donnent à notre pays la capacité aujourd'hui de rebondir et de rebondir brillamment.

Il nous appartient tout d'abord de favoriser le développement de la pratique sportive. Tel est l'objet du Plan national de développement du sport présenté en Conseil des ministres le 18 janvier dernier par Jean-François LAMOUR. Ce programme national vise à accroître de plus d'un million le nombre des licenciés d'ici à 2012. De même, un effort financier significatif a été engagé depuis 2002 pour la pratique sportive des personnes handicapées. Cet effort doit être intensifié.

Dans le même temps, nous devons offrir à notre élite les meilleures conditions possibles de préparation pour les grandes compétitions internationales. Les moyens de la nouvelle préparation olympique et paralympique instituée auprès du ministre chargé des Sports, seront renforcés.

Les conditions d'accueil et de prise en charge des sportifs au sein des filières de sport de haut niveau seront également très sensiblement améliorées, notamment avec la rénovation de l'INSEP.

Nous devons aussi renforcer le rayonnement sportif international de la France. L'Etat contribuera à la réalisation de nouvelles infrastructures permettant à notre pays d'accueillir les plus grandes compétitions. Cet engagement concerne, en premier lieu, les équipements prévus dans le dossier de candidature de Paris et qui seront réalisés. Mais il faut également, à la suite des Jeux de Turin, réfléchir à la rénovation ou à la construction des équipements nécessaires à l'ensemble des sports d'hiver. Enfin, les efforts des responsables du mouvement sportif français pour être présents, plus présents, au sein des instances internationales seront accompagnés autant que faire se peut. Et je salue l'initiative du Comité national olympique et sportif français qui met en place une cellule de veille internationale, qui était bien utile.

Je sais pouvoir compter sur la détermination du Ministre chargé des Sports, Jean-François LAMOUR, pour mettre en œuvre ce plan ambitieux en concertation étroite avec le mouvement sportif français, cela va de soi, mais aussi avec les collectivités locales et régionales.

Désormais vos regards se tournent vers les prochaines échéances : les Jeux de Vancouver en 2010. Auparavant, la France accueillera, en 2009, les Championnats du monde de ski alpin à Val-d'Isère, à l'organisation desquels préside brillamment Jean-Claude KILLY, que je suis heureux de saluer amicalement ici. Certains d'entre vous y participeront sûrement. Pour ces compétitions à venir, je vous adresse à toutes et à tous mes encouragements les plus chaleureux et les plus sincères.

Avant de vous remettre les insignes de l'Ordre de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite, je veux aussi vous redire, au nom de toutes les Françaises et de tous les Français, mes félicitations les plus chaleureuses. Et je vous remercie une nouvelle fois pour cette magnifique image de la France que vous faites rayonner dans le monde, grâce au sport et à vos talents, une France généreuse, une France qui va de l'avant, une France qui gagne !





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-03-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité