Propos du Président de la République sur la mission européenne HUYGENS sur Titan.

Propos de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'isue de la présentation de la mission européenne HUYGENS sur Titan.

Imprimer

Palais de l'Elysée, Paris le 9 février 2005.

LE PRESIDENT - Je viens d'avoir le privilège -et le mot est faible- de recevoir et d'écouter les représentants de l'Agence spatiale européenne qui ont bien voulu m'expliquer et me commenter l'extraordinaire succès qu'a été la mission Huygens-Cassini, c'est-à-dire l'arrivée sur Titan et la prise de toutes sortes de témoignages, notamment photographiques, sur l'espace.

C'est un grand défi qui a été relevé. C'est le résultat de bien des années de travail, d'intelligence. C'est la preuve que, ensemble, on peut relever presque tous les défis scientifiques ou, en tous les cas, beaucoup de défis scientifiques. C'est ensemble qu'une vingtaine de pays a réussi cet exploit avec une coopération complète entre les pays européens, les Etats-Unis, la Nasa, l'Esa etc. Et, au-delà même du caractère spectaculaire qui a fasciné l'opinion publique du monde entier, comme en témoigne le succès étonnant qu'ont eu tous les reportages qui en ont été faits, c'est aussi la preuve que rien n'est impossible dans le progrès scientifique, à condition naturellement qu'on y mette les moyens.

Moyens d'exécution, mais aussi, et avant tout, moyens de recherche et, en particulier, de recherche scientifique. Recherche qui doit d'ailleurs s'articuler également avec l'industrie, comme on peut le voir dans cette expérience, mais qui exige qu'il y ait les moyens nécessaires, d'où la volonté de notre pays, avec ses moyens, de relancer fortement la recherche scientifique pour les années à venir.

Cela veut dire aussi que les moyens ne suffisent pas, il faut aussi des cerveaux. On est obligé de constater que l'engouement, l'intérêt des jeunes pour les sciences, pour la recherche scientifique avaient un peu faibli ces derniers temps, notamment en Europe. Il faut relancer naturellement cet intérêt, car cela conditionne l'avenir de notre planète. L'expérience Huygens-Cassini est de nature à redonner un peu de l'enthousiasme, à faire rêver, à montrer, notamment aux jeunes, que la science peut permettre de découvrir des choses fantastiques.

Et nous souhaitons beaucoup qu'il y ait à nouveau, avec des moyens amplifiés, des méthodes modernisées, une recherche scientifique avec suffisamment de jeunes qui s'y consacrent pour que nous puissions en France, en Europe, de façon solidaire et coordonnée, assumer nos responsabilités dans l'avenir.

QUESTION - Monsieur le Président, est-ce que l'on peut vous demander si personnellement l'exploration de ces mondes lointains vous fait rêver ?

LE PRESIDENT - Il faudrait être bien rustre pour ne pas rêver. Vous l'aurez observé, cela m'a fait rêver comme tout le monde ! Vous aurez observé au travers de tous les médias, notamment les médias que vous représentez, que tout le monde a rêvé ! Depuis bien longtemps, probablement depuis l'arrivée du premier homme sur la lune, il n'y a pas eu un tel enthousiasme qui exprimait un rêve dans les opinions publiques du monde entier qu'au moment où l'on a commencé à diffuser les premières images qui venaient de Titan. Alors j'ai rêvé, comme tout le monde !

Merci.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité