Entretien franco-américain: déclaration commune sur le Liban

Déclaration commune sur le Liban de M. Jacques CHIRAC, Président de la République et de M. George W. BUSH, Président des Etats-Unis d'Amérique.

Imprimer

Bruxelles (Belgique) - 21 février 2005.

Les Etats-Unis et la France, avec l'Union européenne et la Communauté internationale, sont unis pour condamner l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafiq HARIRI, et pour soutenir un Liban libre, indépendant et démocratique. Nous appuyons l'enquête des Nations Unies sur cet acte terroriste et appelons à une pleine coopération de toutes les parties pour identifier les responsables.

Nous appelons à la mise en œuvre complète et immédiate de la résolution 1559 du Conseil de sécurité des Nations Unies dans toutes ses dimensions, y compris dans on appel à un Liban souverain, indépendant et démocratique ainsi qu'à la consolidation de sa sécurité.

Les prochaines élections législatives libanaises peuvent marquer une étape dans le retour du Liban à l'indépendance et à la démocratie si elles sont libres et honnêtes, conduites sans ingérence extérieure et garanties par des observateurs internationaux. La mise en œuvre de la résolution 1559 du Conseil de sécurité des Nations Unies est essentielle pour l'organisation et le succès de ces élections. Le peuple libanais mérite cette opportunité et nous nous tenons à ses côtés dans ses aspirations à la liberté, à la souveraineté et à la sécurité.

Il y a quelques mois, en Normandie, nous étions réunis pour exprimer à ceux qui ont versé leur sang pour la liberté de l'Europe, notre reconnaissance et notre admiration. Aujourd'hui comme hier, nous mesurons toute la force, toute l'exigence de ce lien fait d'amitié, de confiance et de respect mutuel, une exigence forgée dans l'épreuve. Nous savons que l'Alliance atlantique est et restera un élément fondamental de notre sécurité collective.

Face aux nouveaux défis, le monde a besoin d'une Alliance forte, dans laquelle Américains et Européens peuvent conjuguer leurs efforts au service de la paix. Prague et Istanbul ont marqué notre volonté de refonder le partenariat transatlantique en adaptant notre organisation aux nouvelles réalités du monde. Une Alliance élargie, qui se transforme, se modernise et s'engage dans de nouvelles missions. Une Alliance qui renforce des relations avec un grand nombre de pays partenaires. Une Alliance qui bâtit avec la Russie de nouveaux rapports fondés sur le respect et sur la confiance.

Depuis dix ans, la France est présente dans toutes les opérations de l'OTAN. En ce moment même, plus de 4000 de ses soldats sont engagés sur le terrain en Afghanistan et au Kosovo, où elle assume le commandement des opérations. Elle est également l'un des tout premiers contributeurs à la NRF, instrument primordial de la réforme de notre organisation.

En Afghanistan, la France a décidé des efforts supplémentaires, notamment dans le domaine du soutien aérien et de la formation, ceci afin d'aider ce pays à passer au mieux l'étape des prochaines élections législatives. Nous envisageons également, avec un esprit ouvert, le renforcement des synergies entre la FIAS et l'opération "liberté immuable". Partout où nous partageons les mêmes objectifs et où l'OTAN sera mandaté par les Nations Unies, la France remplira ses obligations.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité