Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lors de l'inauguration de l'Institut Pasteur de Shangaï

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lors de l'inauguration de l'Institut Pasteur de Shangai.

Shangai - lundi 11 octobre 2004.

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,
Madame la Ministre,
Monsieur le Vice-Maire de Shanghai,
Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux de retrouver la communauté scientifique chinoise et française. En inaugurant ensemble l'Institut Pasteur de Shanghai, nous affirmons notre volonté de relever, la main dans la main, le défi de la recherche en santé publique. Nous soulignons aussi notre volonté d'établir des liens durables entre nos chercheurs au service du bien être de nos peuples et au-delà, d'une vision partagée du monde et de son avenir.

La coopération internationale en matière de santé publique est plus que jamais une exigence. Cette exigence que nos deux pays ont soulignée, au début de cette année, à l'occasion de la visite d'État en France du Président HU Jintao.

En créant l'Institut Pasteur de Shanghai, la Chine et la France ont voulu donner corps et amplifier cette alliance de nos chercheurs et cette confiance nées au coeur de la terrible épidémie de SRAS. Dans le prolongement de la visite en Chine du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, la France, avec l'Institut Pasteur, dont je salue ici le Président et le Directeur général, avait été l'un des tout premiers pays à répondre aux attentes des autorités chinoises.

Unies hier dans une même volonté de terrasser la maladie, nos équipes de chercheurs ont voulu prolonger leur combat en répondant aux priorités exprimées par la Chine dans sa nouvelle politique de santé publique. L'Institut Pasteur de Shanghai en sera l'un des éléments importants.

Cette volonté a rencontré le soutien sans faille des autorités chinoises et françaises, ainsi d'ailleurs que de nos entreprises, réunies au sein du comité d'Honneur de l'année de la France en Chine. Le gouvernement municipal de Shanghai, partenaire fondateur de ce projet, avec l'Académie chinoise des sciences et l'Institut Pasteur, lui a apporté un soutien décisif, tant sur le plan financier que par son approche très concrète et déterminée des questions de santé publique.

Neuf mois seulement se sont écoulés depuis la visite à Paris du Président HU Jintao et déjà Shanghai dispose d'un Institut de pointe en ordre de bataille. Que toutes et tous en soient chaleureusement remerciés, et en particulier les institutions à qui il revient maintenant de le faire vivre et réussir !

L'Académie chinoise des sciences tout d'abord. La réputation internationale de cette institution qui fêtera prochainement la création du 90e Institut de son propre réseau en Asie, n'est plus à faire. L'aboutissement de ce projet est une nouvelle marque de son ouverture internationale et de sa volonté de hisser la Chine aux sommets les plus élevés de la recherche de pointe en matière de santé publique.

L'Institut Pasteur ensuite, qui depuis plus d'un siècle fait vivre en Asie et sur tous les continents l'esprit pionnier et volontaire de Louis Pasteur et de ses brillants disciples. Il incarne, aujourd'hui comme hier, cette idée de la nécessaire solidarité entre les peuples et du partage du savoir. Il fédère désormais un réseau de 25 Instituts que Shanghai a bien sûr vocation à rejoindre.

Je ne doute pas que ce partenariat entre deux institutions de renommée mondiale sera en tous points exemplaire, qu'elles sauront conjuguer leurs multiples talents pour enrayer et éradiquer ces pathologies -le SRAS, la grippe aviaire, le sida, les nouvelles formes d'hépatites et d'encéphalites- qui sont autant de défis lancés à l'homme. Qu'elles sauront aussi rapprocher nos deux cultures et tirer le meilleur profit des recherches spécifiques, tels les travaux sur les composants des thérapeutiques traditionnelles chinoises.

Au-delà de la recherche, l'enseignement et la formation seront un champ prioritaire de notre coopération. Elles allieront programmes grand public de sensibilisation à l'hygiène et à la santé et formations de pointe pour des chercheurs déjà confirmés. Je me félicite à cet égard de voir prochainement l'Institut Pasteur doté de la capacité de délivrer, en partenariat avec l'Université, des diplômes de doctorat. C'est là un élément capital pour faciliter les échanges de doctorants, et en particulier l'accueil des étudiants chinois en France.

Mesdames et messieurs,

Que l'Institut Pasteur de Shanghai gagne l'attachement de tous les Chinois. Qu'il contribue de manière décisive aux progrès de la recherche internationale en matière de santé publique. Qu'il soit un élément du rapprochement entre nos deux pays et nos deux peuples. Tels sont les voeux que je forme aujourd'hui, en lui souhaitant plein succès pour l'avenir.

Je vous remercie.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité