Allocution du Président de la République, devant la communauté d'affaires de Shanghaï

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, devant la communauté d'affaires de Shangaï.

Shangaï - Chine - le lundi 11 octobre 2004.

Mes Chers Compatriotes,

Je suis heureux de vous voir si nombreux ce soir. J'y vois le témoignage des horizons nouveaux que l'émergence de la Chine a ouverts aux entreprises françaises. J'y vois le signe de votre volonté de porter haut les savoir-faire de la France.

Il y a sept ans, quand je suis venu inaugurer à Shanghai l'exposition France 1997, "la perle de l'Orient" portait déjà la promesse d'un développement exceptionnel. Mais la construction de la splendide tour Jinmao commençait à peine. Des interrogations subsistaient, que la crise asiatique allait bientôt alimenter.

Que de chemin parcouru en quelques années ! Aujourd'hui, en traversant Shanghai, comment ne pas être impressionné par la renaissance de cette grande métropole, à laquelle ont si talentueusement contribué les grands noms de l'architecture française contemporaine. Comment ne pas être saisi par le dynamisme d'une région plus riche aujourd'hui à elle seule que certains pays d'Europe ou d'Asie ?

La croissance économique de la Chine force le respect et suscite l'admiration. Très naturellement, le choix de Shanghai pour accueillir la grande Exposition universelle de 2010 s'est imposé avec la force d'une évidence. Témoignant de la confiance que la communauté internationale tout entière place dans l'avenir de la Chine et dans celui de cette belle et grande cité.

Mes chers compatriotes,

Ces derniers mois, le renforcement des relations franco-chinoises a connu une forte accélération. Déjà présent au Sommet d'Evian, en juin 2003, le Président Hu Jintao nous a fait l'honneur et l'amitié de choisir Paris pour sa première visite d'État en Europe. Vous avez pu observer avec quel éclat nous avons célébré, à cette occasion, le quarantième anniversaire de nos relations diplomatiques et l'ouverture officielle de l'année de la Chine en France.

Cette relation privilégiée tient d'abord à ce que nos deux pays partagent une ambition, une exigence pour l'avenir du monde. Un monde que Chinois et Français souhaitent plus sûr, plus solidaire, plus prospère, d'autant plus respectueux de sa diversité qu'il est uni autour de valeurs essentielles. Un monde où les grands pôles établissent des rapports harmonieux et pacifiques fondés sur le dialogue et le respect de la règle internationale.

Cette relation privilégiée doit aujourd'hui déborder le champ politique et s'accompagner de la mise en place d'un ambitieux partenariat industriel franco-chinois. Nous y parviendrons grâce au partage des technologies et au développement d'un courant d'échange plus dense, alimenté par des entreprises plus nombreuses, petites et moyennes aussi bien que grandes. N'en doutons pas, l'avenir économique de notre pays comme celui du monde se joue largement ici, en Chine, dans ce pôle de croissance majeur du XXIe siècle.

Mes chers compatriotes,

Vous qui connaissez la Chine, vous qui avez appris à aimer cette nation, plus vieille que l'histoire disait le général De Gaulle, vous êtes aux avant-postes de ce combat. Par votre expérience, vous êtes les mieux placés pour apporter la preuve en Chine de la qualité technologique et commerciale française. Vous êtes les mieux placés pour expliquer en France les opportunités et les règles du marché chinois, en particulier à nos PME, souvent leaders dans leurs secteurs, et qui ont dans ce pays des cartes importantes à jouer.

Je sais votre volonté de relever ce défi. Je sais votre volonté de gagner, de donner à notre pays toutes les cartes pour aborder avec confiance cette nouvelle étape de la relation franco-chinoise, cette nouvelle étape du développement de l'économie mondiale.

Je peux vous assurer pour ma part de la détermination de l'État à faire le maximum pour accompagner vos efforts, et pour créer, avec nos interlocuteurs chinois, les conditions les plus favorables au développement de nos partenariats. Le gouvernement y est pleinement engagé, au service de l'économie française, au service de l'emploi.

Mes chers compatriotes,

Partenariat et dialogue : c'est cela que nous cultivons entre la Chine et la France. C'est la raison d'être de l'année de la France en Chine, à laquelle un grand nombre d'entreprises mécènes ont apporté leur soutien. Leurs dirigeants m'ont accompagné dans cette visite et je veux les remercier de leur engagement.

Cette année sera pour les nombreux Français présents à Shanghai, une occasion unique de valoriser leurs activités dans ce pays. Jusqu'en juillet 2005, de nombreuses manifestations permettront aux Chinois de connaître toutes les facettes de la créativité française, en matière artistique, scientifique, technologique. Elles leur permettront également de mieux mesurer la valeur, la variété et l'apport à la Chine de notre présence économique.

Je souhaite à cette Année de la France en Chine un immense succès à la mesure des enjeux de notre présence. Qu'elle contribue à faire encore davantage de la France un partenaire privilégié de la Chine ! Que nos deux pays qui cultivent, par tradition, le goût du savoir, de l'art et de la science renforcent encore leurs relations culturelles, universitaires et technologiques ! Que la France et les Français apparaissent davantage à un large public chinois comme des amis sincères, soucieux de développer une relation équilibrée et mutuellement bénéfique ! Que l'économie française soit perçue ici, dans cette partie du monde où vit un cinquième de l'humanité, pour ce qu'elle est : un pôle de modernité, de dynamisme et d'avenir !

Mes chers compatriotes,

A vous tous, dont le rôle est si important dans cette tâche, j'adresse mon estime et mon amitié, celles du Gouvernement et de tous nos compatriotes, et surtout mes voeux très chaleureux de réussite et de succès.

De tout coeur, merci.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-02 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité