Déclaration de M. Jacques CHIRAC au soir du premier tour de l'élection présidentielle (campagne électorale pour l'élection présidentielle)

Déclaration de M. Jacques CHIRAC au soir du premier tour de l'élection présidentielle (campagne électorale pour l'élection présidentielle)

Imprimer

Paris, le dimanche 21 avril 2002

Mes Chers Compatriotes,

Ce soir, je veux m’exprimer devant vous avec gravité. Avec force et détermination.

Aujourd’hui ce qui est en cause, c’est notre cohésion nationale, ce sont les valeurs de la République auxquelles tous les Français sont profondément attachés.

Aujourd’hui ce qui est en cause, c’est l’idée même que nous nous faisons de l’homme, de ses droits, de sa dignité. C’est l’idée que nous nous faisons de la France, de son rôle et de sa place en Europe et dans le monde.

Si, dans le cadre d’une élection, le rejet et le mécontentement peuvent s’exprimer, ils ne sauraient fonder une véritable politique pour la France.

Notre débat démocratique doit être à la mesure des attentes des Français, conforme à nos traditions de tolérance et de respect. Il en va de notre démocratie.

J’appelle toutes les Françaises et tous les Français à se rassembler pour défendre les droits de l’homme, pour garantir la cohésion de la Nation, pour affirmer l’unité de la République et restaurer l’autorité de l’Etat.

Ce rassemblement est possible. Il est nécessaire. Nous sommes riches de toutes nos sensibilités, forts des valeurs de liberté et de responsabilité qui nous sont communes, portés par un même idéal démocratique, animés d’une même ambition et d’un même amour de la France.

Cette élection présidentielle doit marquer le temps de l’action. C’est dans l’action que la France forge son destin, retrouve son énergie, sa générosité, sa capacité à créer et à partager.

Le moment du choix est désormais devant vous. Il s’agit de l’avenir de la France, de l’idée même que nous nous faisons de notre pays, de sa grande tradition humaniste, de sa vocation universelle, de son exigence de générosité et d’ouverture, de son rayonnement.

Il s’agit aussi de notre capacité à vivre ensemble les uns avec les autres, en nous respectant. Il s’agit enfin de vivre pleinement la grande histoire de l’Europe que nous avons imaginée et dans laquelle nous sommes depuis longtemps engagés.

Le temps de l’action est aussi, c’est vrai, celui du changement.

Je veux rétablir la sécurité. Je veux garantir les besoins essentiels des Français. Je veux une France forte en Europe, écoutée et respectée dans le monde.

La France ne peut attendre. Voici venu le temps du sursaut démocratique. C’est dans la difficulté que la France trouve son chemin. C’est dans la fraternité, dans l’ouverture aux autres que la France est vraiment elle-même.

J’en appelle à la France, cette France vivante, diverse, humaine et chaleureuse que nous aimons.

J’en appelle aux Françaises et aux Français, à chacune et à chacun d’entre vous, parce que la démocratie c’est le bien le plus précieux. Parce que la République est entre vos mains.

Ce soir, mes chers compatriotes, la France a besoin de vous, j’ai besoin de vous. Je souhaite que, dans les prochains jours, chacun fasse preuve de responsabilité, de tolérance et de respect.

Vive la République ! Et vive la France !





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité