Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement du Mercosur, du Chili et de l'Union européenne | communiqué conjoint (Rio de Janeiro)

SOMMET DE RIO

REUNION DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DU MERCOSUR ET

DU CHILI AINSI QUE DE L'UNION EUROPEENNE

COMMUNIQUE CONJOINT

(Rio de Janeiro Mardi 29 juin 1999)

1 - Les chefs d’Etat et de Gouvernement du Mercosur et du Chili, ainsi que de l'Union européenne, réunis à Rio de Janeiro à l'occasion du Sommet Amérique latine et Caraïbes-Union européenne, ont réaffirmé leur ferme volonté de continuer à renforcer leurs relations, qui sont fondées sur des liens historiques, politiques, économiques et culturels étroits et sur des valeurs communes.

2 - A cette fin, ils ont décidé d'accorder une priorité nouvelle à leurs relations dans les domaines politique, économique, commercial et culturel ainsi qu'en matière de coopération, l'objectif étant d'instaurer entre les deux régions un partenariat plus étroit et plus poussé fondé sur la démocratie, le développement durable et une croissance économique assortie de justice sociale.

3 - Ils ont attaché une importance particulière à la promotion du dialogue politique entre les deux régions, qui servira à accroître la coopération sur des questions bilatérales et internationales d'intérêt commun. Ils ont en outre souligné l'importance du dialogue culturel, qui permettra de renforcer les liens existant dans ce domaine entre les peuples des deux régions.

4 - Ils ont réaffirmé l'engagement, énoncé dans l'Accord-cadre interrégional de coopération signé en décembre 1995 entre le Mercosur et l'Union européenne, d'intensifier les relations afin d'encourager l'accroissement et la diversification des échanges commerciaux, grâce à une libéralisation progressive et réciproque de ces échanges, et de promouvoir la création de conditions favorables à l'établissement d'une association interrégionale, en tenant compte de la sensibilité de certains produits et services, conformément aux règles de l'OMC. Ils ont également réaffirmé l'engagement analogue figurant dans l'Accord-cadre de coopération signé en juin 1996 entre le Chili et l'Union européenne en vue de la création d'une association économique et politique.

5 - Les chefs d’Etat et de Gouvernement sont convenus que l'expansion des échanges commerciaux par le développement du libre-échange entre le Mercosur et le Chili, d'une part, et l'Union européenne, d'autre part, constitue un élément central de la mise en place de relations plus dynamiques, de la promotion des processus d'intégration de ces régions et du renforcement du système commercial multilatéral.

6 - Dans cette optique, ils sont convenus de lancer des négociations entre le Mercosur et le Chili, d'une part, et l'Union européenne, d'autre part, visant à permettre une libéralisation progressive et réciproque des échanges bilatéraux, sans exclure aucun domaine et en respectant les règles de l'OMC. Il a été convenu que les résultats des négociations entre le Mercosur et l'Union européenne, de même que ceux des négociations entre le Chili et l'Union européenne, devaient donner lieu à un engagement unique que les parties mettront en oeuvre de manière indivisible.

7 - En lançant ces deux négociations, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé que les réunions du Conseil de coopération institué par l'Accord-cadre interrégional de coopération conclu entre le Mercosur et l'Union européenne et du Conseil conjoint institué par l'Accord-cadre de coopération conclu entre le Chili et l'Union européenne auraient lieu en novembre 1999. Lors de ces réunions, des propositions devraient être formulées concernant la définition de la structure, de la méthodologie et du calendrier pour les négociations.

8 - Les chefs d’Etat et de Gouvernement ont discuté de la préparation du lancement d'un nouveau cycle global et équilibré de négociations commerciales multilatérales dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce. Ils ont exprimé l'espoir que ce processus sera achevé dans un délai de trois ans et que ses résultats permettront de renforcer le système commercial multilatéral et de le préparer à affronter les défis du siècle prochain.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité