Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'Académie des Sciences

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'Académie des Sciences

Lundi 1 décembre 1997


Paris - 1er décembre 1997

[. . .] Nos chercheurs n'oublient pas qu'un second aspect - la science, instrument de la solidarité nationale mondiale - a toujours été pour eux la substance même de cette relation. [. . .]

Cette solidarité s'impose aussi là où science et politique se côtoient. Je pense en particulier, c'est le jour, à Kyoto, rendez-vous crucial pour la planète, où les Nations Unies doivent fixer des objectifs contraignants d'émissions de gaz à effet de serre.

Solidarité avec les générations futures d'abord : la probabilité du changement climatique est assez forte pour que s'applique le principe de précaution. Au rythme actuel, nos descendants risquent de vivre dans un monde défiguré. La limite est atteinte de ce que nous pouvons faire pour garantir notre prospérité sans mettre en danger leurs conditions de vie.

Solidarité Nord-Sud ensuite : l'Europe demande que les pays industrialisés réduisent leurs émissions de 15 % d'ici à 2010 par rapport au niveau de 1990. A ce niveau, les pays en développement ne seront pas immédiatement concernés par les réductions et pourront poursuivre leur croissance économique. Mais il est temps pour les pays plus avancés d'entre eux de commencer à s'appuyer sur des énergies peu émettrices de gaz à effet de serre.

Solidarité, enfin, entre pays émetteurs enfin, pour une répartition équitable et efficace des efforts. Chaque Français est responsable de l'émission d'1,7 tonne de gaz carbonique par an, contre 5,7 pour chaque Américain. Entre ces deux extrêmes s'échelonnent nos partenaires du monde industrialisé. N'est-il pas indispensable que chacun contribue en fonction de son potentiel et en application de politiques communes ?

Tels sont les principes que la France, avec l'Union Européenne, défendra demain à Kyoto. Ce sont ceux que j'ai défendus avec force et détermination, notamment lors de la dernière réunion des principaux pays les plus industrialisés à Denver.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-16 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité