Annonce de la publication de la déclaration du Président.

Annonce par M. Jacques CHIRAC, Président de la République, de la publication de la déclaration du Président du sommet.

Lyon, Rhône, le samedi 29 juin 1996

Mesdames,

Messieurs,

Conformément à l'usage, nous avons ce matin adopté un document qui traditionnellement porte le nom de déclaration du Président, qui a été approuvé à l'unanimité et qui comporte deux parties.

La première concerne les sujets globaux que les 8 pays du Sommet de Lyon sont conduits à traiter ensemble chaque année et de façon de plus en plus approfondie. Vous vous souvenez qu'en avril à Moscou nous avions fait un Sommet particulier sur les problèmes de la sûreté et de la sécurité nucléaires civiles.

Hier et aujourd'hui, nous avons plus particulièrement mis l'accent sur un certain nombre de problèmes de société : la lutte contre la production et la consommation de drogues, qui à nos yeux et un des phénomènes les plus graves et les plus préoccupants du monde et qui requiert une véritable mobilisation de tous sans concession ; la lutte contre le crime organisé, qui souvent d'ailleurs découle de la drogue ; un plus grand respect de l'environnement, dont la dégradation est pour nous une préoccupation forte et qui exige non seulement des disciplines, mais également des moyens notamment, pour les pays en développement ; enfin, la lutte contre les grandes pandémies, en particulier le SIDA bien sûr, mais aussi la prise de conscience de la recrudescence des maladies infectieuses et de la nécessité de mobiliser nos moyens, notamment en matière de recherche, pour lutter plus efficacement contre les maladies infectieuses.

Voilà pour la première partie.

.../

La deuxième partie concernait les grands dossiers internationaux : la sécurité européenne bien entendu ; la Bosnie, au sujet de laquelle nous avons pris un certain nombre de décisions qui sont consignées dans un document spécial ;le Proche-Orient naturellement, et notamment le processus de paix nécessaire pour le Proche-Orient ; enfin la péninsule coréenne et en particulier les problèmes qu'elle pose sur le plan nucléaire.

Cette concertation entre les 8 sur le plan politique a été, je dois le dire, excellente, elle a renforcé encore nos liens de solidarité, d'estime et aussi d'amitié.

Le Sommet est formellement terminé mais, nous avons maintenant une deuxième partie, qui est consacrée à la réforme des institutions internationales pour plus d'efficacité, et surtout à l'aide au développement, notamment en faveur des pays les plus pauvres. La réunion des Chefs d'Etat et de Gouvernement des 8 va donc se poursuivre maintenant ce matin et à l'occasion du déjeuner de travail, en présence des quatre hauts responsables des grandes organisations internationales : le Secrétaire Général de l'ONU, le Président de la Banque Mondiale, le Directeur Général du Fond Monétaire International et le Président de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Voilà le point de la situation, sur notre Sommet.

Je vous remercie.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité