Déclaration du Président de la République à la suite de l'assassinat du Premier ministre israélien M. Itzhak RABIN (Palais de l'Elysée)

Déclaration de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à la suite de l'assassinat du Premier ministre israélien M. Itzhak RABIN

Palais de l'Elysée, Paris le diamanche 5 novembre 1995

J'ai bien connu Itzhak Rabin,

J'ai connu l'homme de combat qui a tant contribué à donner à Israël sa sécurité.

J'ai connu l'homme de paix, l'homme d'Etat visionnaire, qui, avec courage, avec lucidité, a choisi le dialogue et la réconciliation entre les peuples de la région.

Et puis, j'ai connu l'homme lui-même. Un homme de conviction, mais aussi un homme de passions, un homme de coeur.

Je m'incline au nom du peuple français devant sa mémoire.

J'adresse à son épouse, à tous les siens, j'adresse au peuple d'Israël, à tous les enfants d'Israël, les sentiments d'amitié, les sentiments de solidarité du peuple français.

La France, plus que jamais, elle-même et au sein de l'Union européenne, est aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui, en Israël, dans la région, les Palestiniens, les Etats environnants veulent la paix et travaillent pour que celle-ci triomphe de la guerre, du mal. C'est à leurs côtés que nous continuerons à travailler pour que cette paix soit définitive.

C'est l'intérêt des peuples.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-08-25 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité