Extrait de la Conférence de presse a l'issue de la réunion trialterale franco-germano-russe

EXTRAIT

CONFERENCE DE PRESSE CONJOINTE
DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC

PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE

DE MONSIEUR VLADIMIR POUTINE
PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE

ET DE MONSIEUR GERHARD SCHROEDER
CHANCELIER DE LA REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE

A L'ISSUE DE LA REUNION TRILATERALE FRANCO-GERMANO-RUSSE

SOTCHI - RUSSIE

MARDI 31 AOUT 2004

LE PRESIDENT - Je voudrais d'abord remercier chaleureusement le Président POUTINE pour son accueil. Il a évoqué les questions qui ont fait l'objet de notre entretien. Vous me permettrez, compte tenu du moment, d'évoquer d'abord et avant de répondre à telle ou telle question sur ces entretiens, la situation de nos compatriotes enlevés en Irak, pris en otage et menacés de mort.

La mobilisation et la détermination des pouvoirs publics français dans ce domaine, je l'ai déjà dit, sont totales de façon à ce que nos otages nous soient rendus -les trois otages soient rendus- sains et saufs. Je veux vous dire que tout sera fait pour obtenir leur libération. Et je tiens à exprimer au Président POUTINE et au Chancelier SCHROEDER toute ma reconnaissance et celle des Français pour le soutien sans réserve qu'ils nous ont apporté dans cette épreuve. Je renouvelle donc ici et en notre nom à tous l'appel solennel à leur libération.

Les sujets que, par ailleurs, nous avons évoqués sont ceux que vient de rappeler le Président POUTINE, marquant une convergence de vues, en général, sur, je dirais, tous les problèmes et notamment tous les problèmes liés aux crises que connaît le monde d'aujourd'hui. C'est vrai notamment sur un sujet que nous avons longuement évoqué qui est la lutte contre le terrorisme. C'est vrai aussi dans un certain nombre de crises locales ou régionales que vient d'évoquer le Président POUTINE.

Ceci est dans la nature des choses : ma conviction et notre conviction, c'est que le renforcement des liens entre l'Union européenne et la Russie est dans la nature même de l'évolution nécessaire vers un monde calme, pacifique et démocratique. C'est dans cet esprit que nous nous sommes réunis et je répondrais, le cas échéant, aux autres questions que vous voudriez me poser.

QUESTION - Monsieur le Président français, dans leur dernière vidéo, les otages s'adressent directement à vous pour vous demander d'intervenir, pour abroger la loi sur le voile. Quelle est votre réponse et, à l'heure où je vous parle, êtes-vous particulièrement inquiet ?

LE PRESIDENT - La démocratie française a ses lois, ses valeurs, ses traditions. Et dans les circonstances actuelles, nous sommes entièrement concentrés, vous le savez, sur l'effort destiné à obtenir la libération de nos otages, des trois otages actuellement détenus en Irak. Et je n'ai pas d'autre commentaire à faire sur ce point. Si ce n'est d'exprimer, tout de même, à nouveau, ma reconnaissance pour l'ensemble des appuis qui nous sont venus du monde entier pour les efforts que nous faisons pour libérer nos otages.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-11-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité