Déclarations conjointes du Président de la République et du Président de la commission d'évaluation du Comité international olympique.

Déclarations conjointes de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et de M. Hein VERBRUGGEN, Président de la commission d'évaluation du Comité international olympique.

Imprimer

Palais de l'Elysée, le jeudi 29 mars 2001

LE PRÉSIDENT - Mesdames, Messieurs,

Je voudrais vous dire que c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai reçu la Commission d'évaluation conduite par M. Hein VERBRUGGEN.

Nous avons évoqué, bien entendu, les perspectives ouvertes par la candidature de Paris. J'ai confirmé au Président VERBRUGGEN l'engagement total, à la fois des autorités françaises qu'il s'agisse de la Ville, de la Région, de l'État, mais aussi du mouvement sportif français unanime, et également des Français dont j'ai observé qu'ils souhaitaient que cet événement exceptionnel puisse, en 2008, avoir lieu dans leur pays.

Un pays qui, déjà, est le premier pour ce qui concerne la venue des touristes étrangers et qui voudrait marquer sa capacité à faire des Jeux olympiques tout et paralympiques exceptionnels.

La Commission va partir. Elle va faire son rapport. C'est à Moscou, le 13 juillet, que le Comité international olympique décidera et je souhaite, je l'ai dit au Président et aux membres de la Commission, que cette décision soit sage et donc qu'elle confirme la candidature de Paris.

M. VERBRUGGEN - Monsieur le Président, comme vous venez de le dire, vous avez effectivement confirmé votre engagement personnel pour cette candidature de Paris. Vous l'avez fait en termes qui ne pourront pas être plus clairs. Vous avez été extrêmement convaincant.

Je dois dire que, au nom de la Commission, nous avons été honorés par cette visite. Je souligne, encore une fois, que pour une candidature, c'est extrêmement important d'avoir le support du gouvernement, et nous l'avons eu, une fois de plus, aujourd'hui par vous-même. Je crois que le Comité de candidature, sous la présidence de Claude BÉBÉAR, peut être extrêmement satisfait avec le support donc du chef de l'État.

Nous avons eu, en plus, un échange très intéressant sur la candidature, sur les différents éléments aussi de cette candidature, notamment sur l'amélioration d'une région désaffectée pour le moment qui est à Saint-Denis, ce qui est très important dans le cadre d'une candidature parce que cela répond aussi à ce que l'olympisme veut, pas uniquement le sport, mais quand même une dimension supplémentaire que nous avons certainement trouvée ici, à Paris, et entre autre, grâce à vous.

Je vous remercie pour cette visite et je crois que vous avez donné une large contribution à cette candidature.

LE PRÉSIDENT - S'il n'y a pas de question, je vais conclure en disant que je m'en remets à la sagesse naturellement, d'abord de la Commission d'évaluation, ensuite du Comité international olympique qui prendra sa décision le 13 juillet.

Mais ce que je voudrais clairement affirmer, c'est que, unanime, la France, ses pouvoirs publics, son mouvement sportif, l'ensemble des Français sont déterminés à faire de ces jeux quelque chose d'exceptionnel et qui, en 2008, montre que la France est capable de relever les grands défis du monde de demain. Parmi ces défis, il y a naturellement le sport, l'environnement et il y a aussi la meilleure intégration entre les Jeux paralympiques et les Jeux olympiques. Cela est pour nous quelque chose de très important auquel nous mettrons tout notre soin.

Je vous remercie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité