Extrait du point de presse conjoint de M. Luiz Inacio LULA DA SILVA du Président du Brésil, et de M. Jacques CHIRAC, President de la République.

Extrait du point de presse conjoint de M. Luiz Inacio LULA DA SILVA, Président de la République fédérative du Brésil, et de M. Jacques CHIRAC, President de la République française.


Palais de l'Alvorada - Brasilia (Brésil) le jeudi 25 mai 2006.


QUESTION – Le Président LULA a évoqué le football, est-ce que vous en avez vraiment parlé entre vous ?

LUIZ INACIO LULA DA SILVA – C'est très difficile pour un Président du Brésil de parler avec le Président d'un pays qui a un bon football, comme la France, à la veille de la coupe du monde et ne pas parler football. Nous disons cela pour tout le monde. Je voudrais vraiment que le Brésil et la France puissent se rencontrer, parce que le Brésil a un compte à régler avec la France, en raison de la dernière coupe.

Mais je suis tout à fait sûr que ce sera une grande finale démocratique, une finale entre pays amis avec des histoires extraordinaires. Et le Président CHIRAC, excusez-moi, Monsieur le Président, mais en ce moment, je crois que l'équipe brésilienne est bien meilleure.

LE PRESIDENT – Hélas, mais c'est temporaire ! Evidemment, on ne peut pas être Brésilien et Français et, actuellement, ne pas avoir au moins un propos affectueux, admiratif pour la coupe du monde. Alors, le sport nous réserve bien des surprises et je ne sais pas ce qui se passera.

Je peux exprimer un vœu, c'est que, compte tenu, c'est vrai, de l'exceptionnelle qualité actuelle de l'équipe du Brésil, je fais un vœu, c'est que la finale soit une finale France-Brésil. Je dois à la vérité de dire que j'ai un peu hésité sur ce sujet. Parce que dans un premier temps, je m'étais dit, tout de même, vis-à-vis de l'Allemagne, ce n'est pas convenable. C'est eux qui nous reçoivent, ce sont nos amis traditionnels. Nous sommes liés par un pacte fort d'amitié au sein de l'Union européenne, et par conséquent, tout de même, France-Allemagne, et puis il y aurait peut-être moins de risque que France-Brésil.

Et puis, finalement, cela n'a pas résisté à la réflexion. Je me suis qu'au total, je retiendrai, je crois que c'est le 9 juillet, mes places pour la finale, pour le France-Brésil et que le meilleur gagne !

LUIZ INACIO LULA DA SILVA – Et justement il est important de dire, parce qu'une grande partie des joueurs qui se trouvent dans l'équipe brésilienne ont passé quelques temps en France, Ronaldinho a passé quelques temps en France, il a eu un séjour en France et il y a beaucoup de joueurs de notre équipe qui jouent en France. Et même si la France perd, ce ne sera pas très triste, parce qu'il y a beaucoup de joueurs brésiliens qui sont en France maintenant.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-06-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité