Mon Combat pour la France

Paris, mars 2007

Illustration« Depuis que les Françaises et les Français m'ont appelé à la présidence de la République, mon action a visé à adapter notre modèle aux mutations et aux défis immenses de notre époque sans transiger sur ce qui fait notre spécificité. J'ai voulu montrer qu'il y a, pour la France, un chemin propre dans la mondialisation, une voie originale en accord avec ce que nous sommes.

Nous devons nous rassembler pour continuer à être tout à la fois le pays de la cohésion sociale et celui du dynamisme économique. Et il faut poursuivre le combat majeur de l'avenir, le nôtre, celui de nos enfants, et à vrai dire celui de l'humanité tout entière, le combat de l'environnement.

Ce siècle verra des développements inouïs. J'en suis convaincu : la France y sera au tout premier rang. Nous sommes un très grand pays. C'est en France que sont nées certaines des expressions majeures de la pensée, des lettres, des arts et des droits universels. Notre histoire s'ancre dans la nuit des temps. Elle est une force pour notre avenir.

Ce qui fait la grandeur de la France, c'est aussi la tolérance ; c'est le respect de chacun. L'extrémisme, le racisme, les discriminations de toute nature sont des perversions de l'âme, des crimes contre la raison. Peu importe leur couleur de peau, peu importe leur origine, peu importe leur croyance : tous les enfants de France, tous nos enfants, sont les filles et les fils de la République. »

Jacques CHIRAC, Président de la République.

Éditions Odile Jacob - ISBN 2-7381-1984-0, mars 2007, 155 x 240, 656 pages. (23 €). La totalité des droits d'auteurs sont reversés à une fondation caritative.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-05-11 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité