Sarkozy, président élu, et Chirac, sortant, pour la 1ère fois ensemble, jeudi

D3AFP 08/05/2007 19:25:51

Nicolas Sarkozy, président élu, et Jacques Chirac, président sortant, apparaîtront pour la première fois, ensemble, jeudi, lors la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière, à Paris.

Parti se reposer trois jours à Malte au lendemain de son élection, M. Sarkozy sera de retour tard, mercredi soir, à Paris, et participera jeudi matin, aux côtés de Jacques Chirac, à la cérémonie qui se déroulera à partir de 11H30 au jardin du Luxembourg, a indiqué mardi à l'AFP son ancien directeur de campagne, Claude Guéant.

Nicolas Sarkozy était arrivé lundi en début d'après-midi à bord d'un avion privé à Malte en compagnie de son épouse Cécilia et de leur fils Louis, avant d'embarquer sur un yacht.

Claude Guéant, qui a précisé à l'AFP être en "contact téléphonique" très régulier avec Nicolas Sarkozy, a également affirmé que le président élu se rendrait "très vite" en Allemagne pour rencontrer la chancelière Angela Merkel.

But de cette rencontre, qui devrait se dérouler avant le sommet du G8 à Heiligendamm (nord de l'Allemagne), prévu du 6 au 8 juin : "affirmer la force du couple franco-allemand" au sein de l'Union européenne et "faire le point sur le processus de relance" du traité de Constitution européenne, après le non des Français et des Néerlandais lors de référendums en 2005.

Le président élu n'avait pas souhaité participer, mardi à Paris, aux cérémonies de la victoire du 8 mai 1945, marquant la fin de la seconde guerre mondiale.

A l'avant-veille du second tour de l'élection présidentielle, il avait indiqué dans une interview qu'il n'y assisterait pas afin de ne "pas donner l'impression d'une République à deux têtes" jusqu'à la passation de pouvoirs prévue dans l'après-midi du 16 mai.

Cette absence a été critiquée par des anciens combattants. Bernard Kutas, représentant de l'Amicale de liaison des anciens combattants juifs, a ainsi affirmé que c'était "une faute", et que Nicolas Sarkozy "aurait pu faire honneur à Jacques Chirac".

Mais jeudi, M. Sarkozy apparaîtra aux côtés de M. Chirac, dix jours avant leur passation de pouvoirs.

En mai 2006, alors qu'il était président de l'UMP, M. Sarkozy avait exprimé sa "satisfaction de voir enfin s'organiser" une journée de commémoration de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions.

Il avait salué une initiative permettant de "rompre le silence" sur cette "partie douloureuse de notre histoire", et "d'honorer la mémoire des millions de victimes de ce système particulièrement inhumain".

Au mois de décembre précédent, il avait dû annuler une visite aux Antilles, peuplée de descendants d'esclaves, en raison de la polémique déclenchée par un article de loi reconnaissant "le rôle positif de la présence française en Outre-mer". Cet article avait ensuite été abrogé à la demande de Jacques Chirac.

Sa visite fut reportée trois mois plus tard, en mars 2006. Avant de s'envoler pour la Martinique et la Guadeloupe, il avait alors adressé une lettre aux Antillais dans laquelle il écrivait: "L'esclavage est une infamie. Le colonialisme et l'esclavage se sont longtemps confondus".


© 2005 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.




.
dépêches AFPD4 rss bottomD5 | Dernière version de cette page : 2005-11-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité