Pour son dernier 1er mai, Chirac vante l'excellence agricole française

D3AFP 01/05/2007 10:55:13

Pour le dernier 1er mai de son mandat, Jacques Chirac a vanté mardi l'excellence de l'agriculture française qui est, selon lui, "l'une des clés de notre compétitivité dans le siècle qui s'ouvre".

Comme tous les 1er mai, le chef de l'Etat, connu pour être un ardent avocat de l'agriculture française, s'est fait présenter à l'Elysée les meilleurs produits (fruits, poissons, viandes, fromages) des terroirs par les négociants du marché de Rungis.

Il a reçu une composition de muguets, avec une petite statue en bronze d'un sumo réalisée pour l'occasion, une attention des fleuristes de Rungis pour remercier de son soutien constant le président de la République, grand amateur de ce sport traditionnel japonais. "C'est quelque chose que je garderai avec beaucoup de plaisir", a-t-il assuré.

"L'agroalimentaire, c'est l'une des clés de notre compétitivité dans le siècle qui s'ouvre", a dit M. Chirac en soulignant que "le défi alimentaire" serait crucial dans les prochaines années: "l'enjeu, c'est de nourrir toute la planète. L'enjeu, c'est de mieux nourrir tous les hommes".

"La France, grâce à son agriculture, son élevage, sa pêche, et grâce à des entreprises de pointe comme la vôtre, est l'un des pays les mieux placés pour relever ce défi", a-t-il affirmé.

Jacques Chirac a également salué le marché de Rungis, "une vitrine exceptionnelle pour la France", "fer de lance de notre industrie et de notre commerce agroalimentaires".

"C'est le symbole de l'excellence et de la puissance françaises dans ce domaine", a-t-il déclaré en soulignant que Rungis avait su prendre très tôt le "virage de l'internationalisation" en Europe de l'Est et en Asie.

© 2005 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

dépêches AFPD4 rss bottomD5 | Dernière version de cette page : 2005-11-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité