Climat: Chirac salue le rapport du Giec et appelle à un nouvel accord

D3AFP 04/05/2007 15:49:37

Jacques Chirac a "salué" vendredi le rapport des experts du climat et a appelé la communauté internationale "à s'engager résolument" en faveur d'un nouvel accord avant 2009 pour diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre des grands pays pollueurs d'ici à 2050.

Le chef de l'Etat "salue l'adoption" du 3e rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), réuni à Bangkok, qui a souligné qu'il est à la fois possible et urgent d'agir contre le réchauffement.

M. Chirac "appelle la communauté internationale à s'engager résolument dans la négociation pour décider de l'avenir du Protocole de Kyoto", selon un communiqué de la présidence de la République.

L'objectif est de "parvenir avant 2009 à un nouvel accord par lequel les grands pays émetteurs s'engageront à diviser par deux leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, selon une répartition équitable entre pays industrialisés et émergents des efforts à réaliser".

M. Chirac rappelle que l'Union européenne a décidé en mars une réduction de 20% de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020. Il affirme aussi que "la France respecte pleinement les engagements qu'elle a pris dans le cadre du protocole de Kyoto" et "qu'elle prévoit de diviser ses émissions par quatre d'ici à 2050".

D'autre part, le président de la République souhaite que "l'expertise des panels d'experts indépendants puisse s'étendre à d'autres domaines, comme la protection de la biodiversité" et souligne "la nécessité de construire une gouvernance mondiale de l'environnement et de créer une Organisation des Nations unies pour l'Environnement".


© 2005 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.




.
dépêches AFPD4 rss bottomD5 | Dernière version de cette page : 2005-11-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité