Chirac et Sarkozy commémorent ensemble l'abolition de l'esclavage

D3AFP 10/05/2007 10:42:30

Le président Jacques Chirac a inauguré jeudi au Jardin du Luxembourg, en présence de son successeur Nicolas Sarkozy, une sculpture représentant des maillons d'une chaîne brisée, à l'occasion de la journée nationale de l'abolition de l'esclavage.

C'était la première apparition publique du président en exercice au côté de son successeur.

Arrivés de l'Elysée à bord de la même voiture, les deux hommes ont franchi les grilles du Luxembourg sous les flashes de très nombreux photographes.

A l'issue de la cérémonie, qui a duré une trentaine de minutes, MM. Chirac et Sarkozy, bronzé après ses trois jours à Malte, ont pris un petit bain de foule parmi les invités, dont beaucoup étaient originaires des Antilles.

Parmi ces invités, on notait la présence de deux footballeurs, Basile Boli, qui a soutenu Nicolas Sarkozy pendant la présidentielle, et Lilian Thuram qui, lui, a critiqué à plusieurs reprises le président élu.

MM. Sarkozy et Thuram ont échangé quelques mots.

Des personnalités ont assisté à cette cérémonie, dont plusieurs ministres et les présidents du Sénat Christian Poncelet et de l'Assemblée nationale, Patrick Ollier.

La sculpture de bronze de 3,70 m de haut et constituée de trois anneaux est signée de l'artiste français Fabrice Hyber.


© 2005 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.




.
dépêches AFPD4 rss bottomD5 | Dernière version de cette page : 2005-11-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité