Chirac appelle à se mobiliser contre "l'infamie" de l'esclavage

D3AFP 09/05/2007 10:57:44

Jacques Chirac, intervenant lors de son dernier Conseil des ministres, a appelé mercredi à se mobiliser contre l'esclavage, une "infamie" qui continue à faire des centaines de milliers de victimes dans le monde.

"L'esclavage, ce n'est pas uniquement une tragédie du passé. Encore aujourd'hui, la traite des êtres humains fait des centaines de milliers de victimes dans le monde: des enfants, des jeunes filles, des familles entières, parfois sur plusieurs générations", a dit le chef de l'Etat.

"Plus que jamais, nous devons nous mobiliser contre cette infamie", a souligné M. Chirac cité par le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.

Il a affirmé que "l'honneur de la France, c'est d'être à la pointe de ce combat pour la dignité et les droits de l'homme. Notre pays est le premier à avoir reconnu que l'esclavage est un crime contre l'humanité", a-t-il rappelé.

L'intervention de M. Chirac faisait suite à l'adoption d'un projet de loi autorisant la ratification de la convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains.

Avec celle-ci, "nous allons pouvoir renforcer la coopération internationale pour mieux lutter contre ces trafics odieux", a ajouté le président de la République.

Jeudi, il doit présider, au côté du président élu Nicolas Sarkozy, une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage, dans les jardins du Luxembourg à Paris.


© 2005 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.




.
dépêches AFPD4 rss bottomD5 | Dernière version de cette page : 2005-11-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité