Hommage solennel à Mme Lucie AUBRAC.

M. Jacques CHIRAC, Président de la République, rend un hommage solennel à Mme Lucie AUBRAC aux Invalides.





Hôtel national des Invalides, Paris le mercredi 21 mars 2007.


Album Le Président de la République a présidé le mercredi 21 mars 2007 à midi la cérémonie des honneurs militaires rendus, dans la cour d'honneur de l'hôtel national des Invalides, à Mme Lucie Aubrac décédée le mercredi 14 mars 2007 à l'âge de 94 ans à l'hôpital suisse de Paris.

Au cours de cet hommage solennel, le Chef de l'État a prononcé l'éloge funèbre de Lucie Aubrac. "Certains êtres d'exception portent au plus haut les valeurs essentielles de l'humanité. " a notamment souligné le Président de la République.



Mme Lucie Aubrac -de son vrai nom Lucie Samuel, née Bernard- est une des plus grandes figure de la Résistance. L'engagement courageaux contre l'occupant de celle que l'on a surnommée "Madame conscience" et tout particulièrement son combat déterminant dans l'évasion de son époux Raymond Aubrac et de ses compagnons en octobre 1943 ont suscité l'admiration.
Membre du Mouvement de libération national à l'Assemblée consultative elle fit également partie du jury de la Haute cour de justice lors du procès de Philippe Pétain.
Professeure d'histoire de formation elle témoigna inlassablement jusqu'à la fin de sa vie auprès des jeunes générations de ce que fut pendant la Seconde Guerre mondiale l'occupation allemande, le régime de Vichy et la Résistance .




Pour en savoir plus :



Carte





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-03-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité