Message de Mme Wangari MAATHAI, prix Nobel de la Paix

Message de Mme Wangari MAATHAI, prix Nobel de la Paix à l'occasion de la Conférence internationale de Paris pour une gouvernance écologique mondiale.

Imprimer - Article principal
Regarder l'allocutionVidéo au format Windows MediaVidéo au format QuickTimeEcouter l'allocutionAudio au format Windows MediaAudio au format MP3

Paris, le samedi 3 février 2007



Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les délégués,

Je vous prie de m'excuser de ne pas être avec vous aujourd'hui. J'aurais énormément aimé participer à ce débat très important. Car vous êtes en train d'essayer d'imaginer comment notre avenir pourrait être géré, avec la question de l'environnement. Depuis 1972, lorsque nous nous sommes réunis à Stockholm, nous parlons d'environnement humain. Des progrès ont été réalisés, mais un certain nombre de questions nous hantent toujours : la pauvreté, les maladies infectieuses qui peuvent être prévenues et ravagent l'Afrique, en particulier. Des questions comme le déboisement, la désertification, et une question qui occupe notre esprit à tous : le changement climatique. Nous sommes en train d'en voir les conséquences partout. Dans mon propre pays, j'ai vu les glaciers du Mont Kenya, et du Mont Kilimandjaro reculer plus vite que jamais par le passé. C'est la cause du tarissement de nos rivières. Nous avons des sécheresses prolongées qui transforment la vie des communautés pastorale, en particulier de mon pays, en un véritable calvaire.

Nous savons qu'il existe de nombreux systèmes au sein de la famille des Nations unies, des organisations qui s'occupent des différents aspects des problèmes, y compris en matière d'environnement, et nous avons, bien sûr, le Programme des Nations unies pour l'Environnement. Mais toutes ces entités ne se sont pas véritablement attaquées aux problèmes qui nous préoccupent et nous pensons que nous avons besoin d'un mécanisme qui soit plus efficace. Le fait de créer un Organisation des Nations unies pour l'Environnement, qui gérerait les questions de l'environnement de façon plus efficace, meilleure, qui engloberait tous les problèmes au niveau mondial, est quelque chose dont nous avons véritablement besoin. Nous en avons débattu et, bien sûr, certains ne sont pas totalement convaincus, d'autres ne sont pas totalement sûrs du type d'organisation que nous voulons. Mais il y a une chose dont nous sommes sûrs, c'est que nous avons besoin d'une façon nouvelle de gérer l'environnement. Nous avons besoin d'une nouvelle entité, d'une nouvelle organisation qui gérera l'environnement. Au terme de cette conférence, je voudrais vous lancer à tous un appel : il faut que nous puissions offrir une solution nouvelle et donner aux nations du monde le choix de mettre sur pied une autorité en matière d'environnement, qui traitera des questions qui menacent le plus notre époque.

Une fois de plus, je suis vraiment désolée de ne pas être parmi vous. Mais je suis partie intégrante à ce rêve que vous nous avez transmis, Monsieur le Président. Merci, M. CHIRAC d'être un leader dans ce domaine.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-02-04 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité