Message de M. Al GORE

Message de M. Al GORE, ex vice Président des Etats-unis.

Monsieur le Président, mes amis, éminents invités,


J'aimerais être parmi vous en personne aujourd'hui et je vous remercie de me permettre de participer grâce à cette liaison vidéo. Vous avez discuté de nombreux sujets qui me tiennent beaucoup à cœur – la crise climatique, la biodiversité, la santé, l'accessibilité de l'eau – et je sais que les moments que vous avez passés ensemble ont été passionnants et vous ont beaucoup donné à réfléchir.


J'aimerais commencer cette allocution en vous remerciant, monsieur le Président, de la manière remarquable dont vous avez géré cette question du changement climatique ; vous avez déployé votre éloquence et votre énergie, et à d'innombrables occasions, en coulisses, vous avez rassemblé les gens et fait avancer cette cause. Le monde entier vous doit sa reconnaissance pour l'esprit d'initiative dont vous avez fait preuve.


Je crois très profondément, et je sais que vous êtes nombreux à partager cette opinion, que notre Terre est confrontée à une urgence mondiale due au réchauffement planétaire induit par l'homme. Je sais que les termes de crise et d'urgence sont désagréables à entendre mais cette semaine, à Paris, nous avons reçu un nouvel avertissement de la communauté scientifique internationale sur les dangers planétaires que nous encourons. Le Groupe d'Experts intergouvernemental sur l'Evolution du Climat a exprimé une fois de plus, dans des termes plus catégoriques que jamais, l'opinion partagée par les scientifiques selon laquelle il nous faut agir et agir vite, si nous voulons avoir une chance d'enrayer les pires catastrophes qu'ils prévoient dans le cas contraire.


N'est-il pas évident que nous sommes parvenus au point où la goutte d'eau peut faire déborder le vase ? C'est à des gens comme nous et à d'autres partout dans le monde – au sein des gouvernements, dans les cercles d'affaires, parmi les dirigeants de chaque segment de la société - et aux citoyens ordinaires de prendre les décisions qui, soit nous maintiendront sur le chemin qui nous a mené au bord de la destruction, soit nous feront prendre une nouvelle direction.


La crise climatique requiert que toutes les générations prennent vraiment les choses en main. Elle requiert une autorité morale universelle, au niveau transatlantique comme mondial, qui transcende tout parti, toutes frontières nationales et tout intérêt privé. Il faut faire un effort d'imagination pour penser au-delà de nous-mêmes, à cette étape où nous nous trouvons, et réfléchir à ce que nous voulons que soit notre planète pour nos enfants et nos petits-enfants.


Alors, que devons-nous faire ?


A vous, Monsieur le Président ainsi qu'à vous tous ici assemblés, je suggère en toute humilité que vous lanciez un appel en faveur d'une action mondiale immédiate visant à s'attaquer à la crise climatique avec un sentiment d'urgence inédit. Le réchauffement planétaire a un impact négatif sur chacun des problèmes auxquels vos groupes de travail ont été chargés de s'atteler. Une telle action requiert une coopération internationale renforcée et les institutions adéquates pour la soutenir.

Vos travaux ici devraient constituer un début, et non un aboutissement. Les liens et les idées qui se sont développés ici devraient germer et se répandre dans toutes une série de forums, des négociations sur le traité climatique jusqu'au dialogue engagé aux Nations unies sur le développement durable.

Et ce qui est le plus important, nous devons tous être des chefs de file dans chaque aspect de notre vie, de la sphère personnelle à la sphère professionnelle. Le Mahatma Gandhi a déclaré un jour « Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde ».

Nous devrions tous montrer l'exemple. Et nous devrions tous agir audacieusement et rapidement pour remédier aux causes fondamentales du réchauffement de la planète. Assumons cette mission pour les générations futures et unissons-nous derrière cet impératif moral. Saisissons cette occasion sans précédent pour dépasser tout différend et toute querelle afin de résoudre véritablement la crise climatique et ce faisant, de gagner l'autorité morale et la vision qui nous permettront également de régler nos autres problèmes.

Monsieur le Président, merci à nouveau de m'avoir offert la possibilité de m'exprimer aujourd'hui. A vous tous, bonne chance !





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-02-06 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité