Drapeau

Dossier réalisé à l'occasion de la visite de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, aux Forces Spéciales 1er Régiment de Parachutistes d'infanterie de Marine stationnées à Bayonne le 3 avril 2007.

Imprimer - Article principal





Sommaire

  1. Présentation du Commandement des Opérations Spéciales
  2. 1er Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine
  3. La Citadelle Général-Bergé

Carte

(Retour au sommaire)

Présentation du Commandement des Opérations Spéciales

Le Commandement des opérations spéciales (COS) a été créé le 24 juin 1992, à la suite à la guerre du Golfe, pour fédérer les unités de forces spéciales des trois armées. Ses attributions opérationnelles sont la planification, la coordination et la conduite des opérations pour atteindre des objectifs militaires, ou d'intérêt militaire, présentant un caractère stratégique. Le général commandant le COS est subordonné directement au chef d'état-major des armées.

Les missions du COS peuvent être classées en trois types :

  • missions de renseignement : acquisition du rensei-gnement
  • missions d'action : attaque d'objectifs, neutralisation des lignes de communication ou d'installations, récupération de personnel, contre-terrorisme, appuis spéciaux
  • missions d'environnement : formation, encadrement, assistance militaire, actions d'influence ou psychologiques, protection de personnalités

L'état-major du COS est implanté depuis l'été 2006 sur la Base aérienne de Villacoublay. Il est composé de 70 personnes appartenant aux trois armées.

Les unités de forces spéciales mises pour emploi au COS sont issues des trois armées :

  • Terre :
    - 13ème Régiment de dragons parachutistes de Dieuze
    - Détachement de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT) des opérations spéciales de Pau
    - 1er Régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne
  • Air :
    - Commando parachutiste de l'air n°10 d'Orléans
    - Escadron de transport " Poitou " (Transall) d'Orléans
    - Escadrille spéciale d'hélicoptères de Cazaux
  • Mer :
    - Commandos de marine de Lorient
    - Commando Hubert de Toulon
(Retour au sommaire)

1er Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine

Héritier de la 1ère demi-brigade coloniale des commandos parachutistes, dont les origines remontent à la deuxième Guerre mondiale avec les unités parachutistes du "Special Air Service" (SAS), le 1er RPIMa est créé le 1er novembre 1960. Il s'oriente à partir de 1975 vers des missions de renseignement et d'action. Il participe à tous les déploiements majeurs en Afrique et à la guerre du Golfe en 1991.

Régiment des forces spéciales de l'armée de terre, le 1er RPIMa, intervient sous le commandement opérationnel du général commandant le Commandement des opérations spéciales (COS).

Entièrement professionnalisé dès 1998, le 1er RPIMa comprend :

  • une compagnie de commandement et de logistique
  • une compagnie d'instruction
  • trois compagnies de Recherche aéroportée et actions spécialisées (RAPAS)
  • une compagnie de transmissions

Chaque unité RAPAS, très mobile et entièrement autonome, met en œuvre des matériels spécifiques à l'infanterie aéroportée : armes d'appui classiques (mortiers, canons de 20 mm), armes individuelles et de poing, moyens de communication et optronique de dernière génération, matériels spécifiques nautiques, de montagne et de jungle.

(Retour au sommaire)

La Citadelle Général-Bergé

Après la paix de Nimègue en 1678, Louis XIV, voulant consolider ses conquêtes, donne l'ordre à Vauban de se rendre à Bayonne pour entreprendre les plans de renforcement de la frontière espagnole.

Appuyant son système sur deux points d'appui, Navarrenx et Saint-Jean Pied de Port, est édifiée la Citadelle de Bayonne comme place de dépôt. Conçue comme un carré de coté de 480 mètres, la Citadelle se bastionne et s'organise pour devenir une forteresse inexpugnable.

En 1814, la Citadelle commandée par le général Maucomble, résiste victorieusement aux troupes anglaises de Wellington, capturant même au cours d'une sortie (14 avril 1814) le général Hoppe, commandant les troupes assiégeantes.

S'étendant sur plus de 43 hectares, la Citadelle est occupée depuis 1954 par les parachutistes du 1er Régiment de parachutistes d'infanterie de marine.

Le 15 septembre 1999 elle prend le nom de la citadelle Général-Bergé, fondateur des troupes spéciales françaises (SAS).

(Retour au sommaire)




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-04-02 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité