Inauguration du monument "Normandie-Niemen" au Bourget en compagnie du Président de la Fédération de Russie.

Inauguration par M. Jacques CHIRAC, Président de la République, du monument "Normandie-Niemen" en compagnie de M. Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie.

Drapeau

Le Bourget (Seine- Saint-Denis), le vendredi 22 septembre 2006.

Le Président de la République a inauguré le vendredi 22 septembre 2006, au Bourget, dans la Seine Saint-Denis, en compagnie du Président de la Fédération de Russie, un monument à la mémoire des hommes de l'escadrille "Normandie-Niemen".

Album. "Normandie-Niemen" est le nom de l'escadrille de chasse française de la France combattante placée pendant la deuxième Guerre mondiale sur le front soviéto-allemand afin de venir en aide à l'armée russe. Les pilotes de cette escadrille -qui devint par la suite un régiment- ont effectué entre 1943 et 1945 plus de 5 000 missions et abattu 273 avions allemands.
Le "Normandie-Niemen" a reçu plusieurs décorations militaires russes et françaises.

En mai 2005, lors d'un déplacement à Moscou en Russie pour le 60ème anniversaire de la Victoire des Alliés le chef de l'Etat s'est rendu à la "Résidence-Normandie-Niemen" pour y déposer une gerbe à la mémoire des hommes de ce régiment. Puis il a rencontré d'anciens combattants ainsi que des élèves des écoles "Normandie-Niemen".

L'inauguration a été suivie d'un entretien au Palais de l'Élysée.

Pour en savoir plus :

Carte

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-10-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité