Le Mémorial Charles-de-Gaulle :

Le Mémorial Charles-de-Gaulle :

Imprimer - Article principal

La maîtrise d'ouvrage du projet a été confiée au Conseil Général de la Haute-Marne en octobre 2004
Ce lieu, qui évoquera l'action publique et la vie privée de Charles de Gaulle, se veut un espace accessible au plus grand nombre. Sur plus de 4000 m2, le Mémorial offrira un remarquable outil pour mieux comprendre le 20ème siècle. Le site s'intègrera dans les circuits existants comme celui de la première guerre mondiale : Reims, le chemin des Dames, Verdun.

La conception architecturale du Mémorial Charles de Gaulle a été confiée au cabinet Millet et Chilou, qui a notamment réalisé le Mémorial de Caen. Construit en partie dans la colline, le Mémorial de Colombey-les-Deux-Églises s'intègrera parfaitement dans les paysages qu'appréciait tant le Général. Veillant sur le futur bâtiment, la Croix de Lorraine suggérée par le Général -et érigée en 1972- demeurera le symbole de la mémoire de Charles de Gaulle.
La scénographie sera constituée de huit espaces correspondants à des périodes de la vie du Général. Les archives sonores et audiovisuelles, le multimédia interactif transformeront le site de Colombey en lieu d'histoire vivante.

Le coût du projet est de plus de 13 millions d'€, financé par le FEDER, l'Etat, le Département, la Région et la Fondation Charles de Gaulle.

Son ouverture est prévue en 2008.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-11-09 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité