L'idée du projet existe depuis les années 1970. Une étude de faisabilité a été réalisée en 1996-1997.
A la suite des accords de Karlsruhe permettant la création de groupements locaux de coopération transfrontalière, c'est le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) "
Centre Hardt-Rhin Supérieur ", de droit français, créé en 1998, qui a assuré le portage du dossier puis, à partir de 2003, la maîtrise d'ouvrage déléguée de l'opération.
Le GLCT est composé :
L'appel d'offres pour les travaux a été lancé le 20 octobre 2004 et le délai de réalisation globalement respecté, permettant ainsi la pose de la première pierre le 22 avril 2005.
L'ouvrage consiste en la construction d'un pont sur le Rhin, entre FESSENHEIM (France) et HARTHEIM (Allemagne) sur deux voies de 3m chacune, pour piétons et cyclistes avec une voie à circulation alternée pour les véhicules jusqu'à 3,5 tonnes.
Il est principalement destiné à assurer une desserte locale. Son architecture a été élaborée dans un souci de respect de l'environnement animalier et d'adéquation paysagère.
Le pont constitue un nouveau point de franchissement du Rhin à mi-chemin entre celui de Neuf-Brisach/Breisach-am-Rhein (au nord) et celui de Chalampé/Neuenburg (au sud), distants d'une trentaine de kilomètres.
Ce projet a été financé pour moitié par les collectivités territoriales françaises (Communauté de communes, Conseil Général, Conseil Régional) et allemandes (Communes et Land Bade-Wurtemberg) avec une subvention communautaire (FEDER). |