Le projet du pont de la Hardt - Eric Dilger Fesssenheim.

Le projet du pont de la Hardt - Eric Dilger Fesssenheim.

I - Historique du projet :

L'idée du projet existe depuis les années 1970. Une étude de faisabilité a été réalisée en 1996-1997.
A la suite des accords de Karlsruhe permettant la création de groupements locaux de coopération transfrontalière, c'est le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) " Centre Hardt-Rhin Supérieur ", de droit français, créé en 1998, qui a assuré le portage du dossier puis, à partir de 2003, la maîtrise d'ouvrage déléguée de l'opération.

Le GLCT est composé :

  • Côté allemand : d'un GIE de 15 communes et de 4 communes hors GIE,
  • Côté français : les membres de la communauté de communes " Essor du Rhin " (8 communes).

L'appel d'offres pour les travaux a été lancé le 20 octobre 2004 et le délai de réalisation globalement respecté, permettant ainsi la pose de la première pierre le 22 avril 2005.

II - Description de l'ouvrage :

L'ouvrage consiste en la construction d'un pont sur le Rhin, entre FESSENHEIM (France) et HARTHEIM (Allemagne) sur deux voies de 3m chacune, pour piétons et cyclistes avec une voie à circulation alternée pour les véhicules jusqu'à 3,5 tonnes.

Il est principalement destiné à assurer une desserte locale. Son architecture a été élaborée dans un souci de respect de l'environnement animalier et d'adéquation paysagère.

Le pont constitue un nouveau point de franchissement du Rhin à mi-chemin entre celui de Neuf-Brisach/Breisach-am-Rhein (au nord) et celui de Chalampé/Neuenburg (au sud), distants d'une trentaine de kilomètres.

III - Financement du projet :

Ce projet a été financé pour moitié par les collectivités territoriales françaises (Communauté de communes, Conseil Général, Conseil Régional) et allemandes (Communes et Land Bade-Wurtemberg) avec une subvention communautaire (FEDER).





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