Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion du 90ème anniversaire de la bataille de Verdun.

Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion du 90ème anniversaire de la bataille de Verdun.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Il ya quatre-vingt-dix ans, en ces Hauts de Meuse aujourd'hui si paisibles, un orage de feu avait déclenché l'un des cataclysmes les plus violents de l'histoire des hommes.

Verdun, ce fut pour les soldats français et allemands, engagés dans une lutte sans merci, 300 jours et 300 nuits de feu, de fer, de boue et de sang. Une épreuve épouvantable. Une saignée effroyable. Et, au bout du compte, pour nous Français, la victoire de l'unité et de la ténacité.

A Verdun, en un moment rare de son histoire, la Nation communiera dans la totalité de ses composantes, tout entière tendue vers un seul objectif: tenir, coûte que coûte, et maintenir, par un miracle quotidien de courage et d'abnégation, sa détermination à ne pas céder face à l'ennemi.

C'est pourquoi l'on pourra dire avec justesse que, pendant ces dix mois cruciaux de l'année 1916, toute la France était à Verdun et que Verdun était devenu toute la France.

Le courage prodigieux de nos aïeux, si soudés et si solides dans cet enfer, nous remémore ce que le peuple français peut accomplir de grand lorsqu'il sait se rassembler autour de l'essentiel.

160 000 soldats français, venus des quatre coins de métropole et de l'ex-Empire français, disparaîtront dans la fournaise de Verdun. Près de 220 000 d'entre eux seront blessés ou gazés. Ils ont droit pour toujours à notre admiration et à notre reconnaissance. Nos pensées vont également aux centaines de milliers de combattants allemands tués et blessés dans ces lieux. Ils ont connu la même souffrance dans cette épreuve.

Nous retournant aujourd'hui sur cette page de notre histoire, nous mesurons mieux l'ampleur du chemin parcouru depuis un demi-siècle, après deux guerres mondiales, pour parvenir à la réconciliation définitive de nos deux grandes nations.



Jacques CHIRAC





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-06-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité