90ème anniversaire de la bataille de Verdun: présentation.

90ème anniversaire de la bataille de Verdun: présentation.


Parce que la quasi-totalité de l'armée française a participé à la Bataille de Verdun, ce sont des soldats de toutes origines et de toutes confessions qui se sont rassemblés dans le froid et la boue, la chaleur et la poussière, pour combattre, ensemble, l'assaillant. Nombreuses sont les familles endeuillées qui laisseront leur père, leur fils ou leur mari sur cet immense champ de désolation.

Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, une association, le « Comité de l'Ossuaire » a été créée sous l'impulsion de l'évêque de Verdun, pour répondre aux vœux des familles de voir ériger un mémorial, qui abriterait les corps des soldats français non identifiés.

Un appel à la générosité publique, aux associations, aux collectivités, en France et à l'étranger, permit de recueillir les fonds pour construire ce monument ossuaire qui fût inauguré par le Président de la République, le 7 avril 1932. Ce monument abrite les restes de dizaines de milliers de vies sacrifiées.

Une autre initiative associative a conduit à l'inauguration, le 19 juin 1938, du monument à la mémoire des combattants israélites morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.

En 1988, ce même monument a été re-inauguré après sa restauration complète, grâce aux fonds d'un comité associatif.

En ce 25 juin 2006, l'inauguration du monument aux combattants musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale témoigne de la gratitude de la nation pour les soldats musulmans qui ont si vaillamment défendu la France.
Verdun, hier théâtre d'affrontement sans merci, aujourd'hui haut lieu de mémoire partagée. Verdun, symbole de la mémoire et du rassemblement du peuple français. Et au-delà, modèle pour la réconciliation entre les peuples.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-06-25 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité