Triangle de Weimar : les initiatives de coopération bilatérale

Les initiatives de coopération trilatérale

L'entrée de la Pologne dans l'Union européenne : la France et l'Allemagne ont contribué à cette adhésion, en particulier par plusieurs jumelages institutionnels PHARE, notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, des transports et des affaires intérieures. L'appartenance, depuis le 1er mai 2004, de la Pologne à l'Union européenne renouvelle la vocation européenne du Triangle de Weimar. Une concertation étroite entre les trois pays s'est instaurée sur les grands dossiers européens, notamment sur les questions liées à l'avenir, économique et financier de l'Union.

La coopération culturelle et éducative : dès le 6 janvier 1999, les Ministres des Affaires étrangères ont souligné le rôle que devait jouer le Triangle en matière de mémoire et de renforcement de l'identité culturelle européenne. Grâce à l'OFAJ, 600 jeunes Polonais sont accueillis chaque année en France et en Allemagne. La coopération dans le domaine scientifique (recherche dans les secteurs de la médecine, de la biologie et des sciences de l'environnement) et universitaires (Université franco-allemande, Viadrina) est appelé à se développer.

La coopération audiovisuelle : engagée en 1996 entre la télévision publique polonaise et Arte, elle a été confortée par la signature en 2001 d'un accord d'association entre ces chaînes.

La coopération en matière de recherche associe des laboratoires des universités et des instituts des trois pays autour de projets de haute technologie (Laser bleu, génie génétique). Il est envisagé de constituer un troisième groupement de recherche trilatéral sur les nanomatériaux.

La coopération militaire : elle donne lieu à des manœuvres militaires communes, des réunions d'experts et à l'organisation annuelle d'un séminaire politico-militaire. Après l'entrée de la Pologne dans l'OTAN, la rencontre tripartite des 17-18 février 2003 a permis de poursuivre la concertation sur la PESD, ainsi que les coopérations techniques (manœuvres) et le dialogue stratégique.

La coopération décentralisée s'est développée à la suite du forum des régions du 7 juin 2000 à Cracovie, en parallèle de la rencontre des Ministres des Affaires étrangères. Ainsi, des partenariats ont été établis entre les régions Nord-Pas-de-Calais/Rhénanie du Nord-Westphalie/Silésie (échanges de stagiaires, énergie, restructuration des mines et des friches industrielles) ou entre le Limousin, la Franconie et la ville de Gdansk. Les maires de Paris, de Berlin et de Varsovie se sont réunis le 22 avril 2004 dans la capitale polonaise sur les thèmes de l'urbanisme, de la politique sociale et de la culture urbaine.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-05-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité