La Place Stanislas.

LA PLACE STANISLAS



Cet ensemble architectural comprenant l'actuelle place Stanislas, la place de la Carrière et la place de l'Alliance a été construit entre 1751 et 1755 à la demande de Stanislas Leszczynski, Roi de Pologne, par l'architecte Emmanuel Héré, le ferronnier Jean Lamour et le sculpteur Guibal.

Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, devenu Duc de Lorraine et de Bar grâce à son gendre le Roi de France, Louis XV, faisait ainsi à Nancy le plus beau des cadeaux : un chef d'œuvre de grâce et d'équilibre aujourd'hui connu dans le monde entier.

Pendant la période révolutionnaire, la statue royale a été déposée. A partir de 1797, le sol a été modifié 4 fois de manière significative, toujours dans le sens de la sécurité et du confort des piétons. Au début XIXème siècle, le pavement original a été enlevé et remplacé par une voie périphérique pavée et une aire centrale en terre battue. En 1857, on met en place des réverbères et des bornes.

En 1958, la place est ouverte aux voitures, la réfection complète du sol est adaptée au stationnement de 600 véhicules. En 1983, le stationnement est supprimé par le maire de Nancy. La place est inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité.

Sous l'autorité de l'Architecte en Chef des Monuments Historiques s'est engagé un spectaculaire chantier de requalification, tandis que cet espace remarquable retrouve enfin sa vocation piétonne.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-05-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité