Cérémonies nationales du 8 mai.

Célébration du 60e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Photo 2 : Cérémonies nationales du 8 mai.Photo 4 : Cérémonies nationales du 8 mai.Photo 6 : Cérémonies nationales du 8 mai.

camera Toutes les images : 1/2 : cérémonies nationales. - 2/2 : hommage au général de Gaulle.

Paris - Dimanche 8 mai 2005.

Entouré de 400 jeunes, dont 200 originaires des pays alliés et de détachements des troupes alliées, le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, a présidé dimanche 8 mai 2005 devant l'Arc de Triomphe les cérémonies du 60e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie.

M. Jacques CHIRAC avait auparavant remonté les Champs-Elysées en command-car en compagnie du chef d'état-major des armées, le général Henri Bentegeat.

Le Chef de l'Etat a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, avant d'en raviver la flamme. Après la sonnerie aux morts et une minute de silence, il a remis des décorations à huit anciens déportés et résistants.

Après cette cérémonie, clôturée par un survol de la patrouille de France, le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, est allé déposer une gerbe de fleurs au pied de la statue du général de Gaulle.


Déroulement des cérémonies :

La commémoration traditionnelle du 8 mai à l'Arc de Triomphe a revêtu cette année une ampleur particulière pour célébrer le 60e anniversaire de la victoire des Alliés sur le nazisme. C'est en effet le 7 mai 1945 à 2 heures 41 minutes que la reddition sans condition des armées de terre, de l'air et de mer du IIIe Reich est signée à Reims, l'acte de reddition prévoyant la fin effective des hostilités le 8 mai à 23 heures 1 minute.
Pour marquer cet anniversaire, le déroulement de la cérémonie à l'Arc de Triomphe a été adapté et modifié en vue de donner un faste plus important à la commémoration. La présence des troupes a été renforcée par une représentation des armées alliées sous la forme d'un drapeau et sa garde sous le commandement d'un officier supérieur. Ces détachements militaires étrangers représentaient les pays suivants : Australie, Belgique, Canada, États-Unis d'Amérique, Royaume-Uni, Grèce, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Russie, Slovaquie et Tchéquie.
Le choeur de l'armée française et la chorale Jeune choeur de l'Ile-de-France ont animé la cérémonie. Quatre cents jeunes, dont deux cents étrangers des pays alliés auxquels se sont joints de jeunes Allemands et de jeunes Italiens ont participé à la cérémonie.
Le déroulement de la cérémonie, à été enrichi pour apporter un message symbolique plus fort. C'est ainsi que le Président de la République a procédé à un ravivage de la Flamme au tombeau du Soldat Inconnu. Les choeurs, entourés d'enfants et d'adolescents ont interprété la Marseillaise et l'Hymne à la Joie.

Pour en savoir plus :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-05-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité