Sommet franco-polonais "Déclaration d'Arras"

"DECLARATION D'ARRAS"
à l'issue du sommet franco-polonais.

ARRAS (PAS DE CALAIS) - 28 FEVRIER 2005.

Les premières consultations annuelles franco-polonaises au sommet se sont tenues à Arras, le 28 février 2005, sous la coprésidence de MM. Jacques Chirac, Président de la République française et Aleksander Kwasniewski, Président de la République de Pologne.


Participaient également à ces consultations plusieurs membres des deux gouvernements, à savoir :


- M. Dominique de Villepin, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales,
- M. Michel Barnier, ministre des affaires étrangères,
- M. Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer,
- M. Dominique Bussereau, ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et de la ruralité,
- M. Patrick Devedjian, ministre délégué à l'industrie auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
- M. Gérard Larcher, ministre délégué aux relations du travail auprès du ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale,
- Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée aux affaires européennes auprès du ministre des affaires étrangères.


- M. Jerzy Hausner, vice-premier ministre, ministre de l'économie et du travail,
- M. Adam Daniel Rotfeld, ministre des affaires étrangères ,
- M. Ryszard Kalisz, ministre de l'intérieur et de l'administration,
- M. Miroslaw Gronicki, ministre des finances,
- M. Wojciech Olejniczak, ministre de l'agriculture et de la ruralité ,
- M. Krzysztof Opawski, ministre de l'équipement,
- M. Jaroslaw Pietras, secrétaire d'Etat, Chef de l'Office du Comité pour l'Intégration Européenne.


Constatant que l'adhésion de la Pologne à l'Union Européenne ouvrait une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays, les deux Présidents ont confirmé leur volonté de conférer un caractère stratégique au partenariat franco-polonais. Dans le prolongement du séminaire intergouvernemental du 22 novembre 2004, les deux délégations sont convenues de renforcer et d'enrichir leur coopération, bilatérale et au sein de l'Union.


I - UNION EUROPEENNE
La Pologne et la France se concerteront sur les principales questions évoquées dans le cadre de l'Union et s'efforceront d'adopter des positions convergentes et des initiatives conjointes. Les questions suivantes ont été notamment abordées :


- L'Union doit peser sur les affaires du monde pour contribuer à la paix et à la stabilité, conformément à ses valeurs fondamentales. La PESC permet à l'Europe de répondre collectivement aux défis et menaces auxquels nos démocraties sont confrontées, contribue à consolider une relation de partenariat efficace et équilibré avec les Etats-Unis et à renforcer les liens transatlantiques dans le prolongement du sommet UE/Etats-Unis du 22 février 2005.


- La Pologne et la France marquent toute l'importance qu'elles attachent à la Politique Européenne de Voisinage pour laquelle l'expérience et le rôle de la Pologne en tant que membre de l'Union Européenne sont particulièrement utiles, comme l'a montré l'action de médiation du Président Aleksander Kwasniewski en Ukraine. Ils confirment que la politique de voisinage vise à créer un espace de stabilité et de prospérité tant avec nos voisins de l'Est que du Sud de la Méditerranée.

- La Pologne et la France saluent l'engagement courageux qui a permis le renforcement de la démocratie en Ukraine, avec laquelle l'Union va intensifier sa coopération, conformément aux conclusions du CAGRE du 21 février 2005.

- La France et la Pologne soulignent l'importance pour l'Union européenne d'une relation confiante, globale et équilibrée avec la Russie et oeuvreront pour le plein succès du Sommet U.E./ Russie du 10 mai.

- Les deux parties ont également exprimé leur attachement à la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne, nécessaire pour une croissance soutenue, pour le renforcement de la compétitivité de l'économie européenne qui soit respectueuse du modèle social européen, du développement durable et créatrice d'emplois dans toute l'Union. Dans ce cadre, la France et la Pologne réitèrent leur attachement au projet de Pacte pour la jeunesse, en particulier dans le contexte de la situation des jeunes sur le marché du travail.

- Les deux parties sont convaincues que le Traité constitutionnel apportera plus d'efficacité et de démocratie à l'Union, la mettra mieux en mesure d'exercer son rôle sur la scène internationale et la rapprochera des préoccupations des citoyens. Ils espèrent que ce Traité sera ratifié au plus tôt par l'ensemble des Etats membres.

- La Pologne et la France ont souligné l'importance que revêtent les discussions engagées sur le cadre financier pluriannuel 2007-2013 en vue d'un accord final, auquel il serait souhaitable de parvenir d'ici la fin de la présidence luxembourgeoise. Dans le respect des décisions agréées par le Conseil européen, il devra assurer la solidarité en faveur des nouveaux Etats membres, dans un cadre financier soutenable et équitable, permettant de répondre aux défis qui se posent à l'Union élargie.

- Les deux parties ont salué les efforts de la présidence luxembourgeoise en vue de l'adoption de la réforme du Pacte de Stabilité et de Croissance.


II – QUESTIONS INTERNATIONALES


Au Proche et au Moyen-Orient, la France et la Pologne soutiennent le processus de transition politique en cours en Iraq après les élections du 30 janvier, et dans les Territoires palestiniens : elles sont convaincues que la Conférence internationale sur le Proche-Orient du 1er mars prochain encouragera cette évolution. Les deux pays apprécient les efforts du groupe UE3 qui ont pour objectif de faire renoncer l'Iran à mener son programme nucléaire militaire.


La France et la Pologne s'engagent en faveur de la réforme des Nations Unies, en vue de permettre à celles-ci d'être mieux en mesure de répondre efficacement aux menaces à la paix et à la sécurité internationales et aux défis en matière de développement économique et social, de protection de l'environnement et de défense des droits de l'homme.


La France et la Pologne expriment leur soutien au Conseil de l'Europe, qui, en coopération avec l'UE et l'OSCE, pour la promotion de la démocratie, des droits de l'Homme, de l'Etat de droit et pour le développement de la coopération culturelle. Elles se félicitent de la tenue du 3ième Sommet de cette organisation à Varsovie les 16 et 17 mai prochains. Les deux pays poursuivront leur dialogue dans le cadre du Triangle de Weimar. En accord avec le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne, il a été convenu que la prochaine réunion au sommet du Triangle se tiendrait en France en mai 2005.


III – COOPERATION BILATERALE


Au cœur de l'Union, le partenariat franco-polonais devra encore se développer et s'ouvrir à de nouveaux champs de coopération.


La France et la Pologne sont attachées à préserver et valoriser le modèle d'une agriculture multifonctionnelle en Europe, conforme aux intérêts des consommateurs comme des producteurs de biens alimentaires.


Afin de faciliter l'entrée de la Pologne dans l'espace Schengen, les deux pays souhaitent accentuer leur coopération en matière de protection des frontières communes et de formation des policiers. La lutte contre le crime organisé, la criminalité internationale et le terrorisme feront l'objet d'échanges intensifiés, de même que les questions pénales et pénitentiaires à titre bilatéral et, le cas échéant, dans le cadre du Triangle de Weimar et du G5.


La France et la Pologne ont décidé d'approfondir leur coopération militaire bilatérale avec comme objectif commun de consolider les initiatives qui renforcent la PESD. Attachés à développer un esprit de défense à l'échelle européenne, elles ont confirmé, fortes de la réussite de la session pilote, leur soutien à la création dès cette année du Collège européen de sécurité et de défense. Elles souhaitent que soit initiée une démarche visant à favoriser les échanges entre les armées. En particulier, elles envisagent l'accueil de pilotes de chasse polonais sur la base aérienne de Cazaux, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses dans le domaine des formations aéronautiques. La France accueille avec satisfaction la disponibilité de la Pologne à participer à la force de gendarmerie européenne et apportera sa coopération à cet effet.


- Les deux parties constatent avec satisfaction la progression des échanges entre les deux pays et se réjouissent de la place de la France comme premier investisseur direct étranger en Pologne. Les principaux axes de coopération économique et commerciale au cours des prochaines années devraient être : les infrastructures autoroutières, les transports routiers, l'aéronautique, le ferroviaire, l'énergie et les nouvelles technologies de communication et d'information. Les deux parties sont convenues de poursuivre leur dialogue contribuant au maintien d'un climat de confiance favorable aux investissements.


Les deux délégations ont pris note du bon avancement des travaux du groupe de travail conjoint sur la mobilité professionnelle dont le mandat a été fixé lors du séminaire intergouvernemental du 22 novembre 2004. Les travaux du groupe se poursuivront en vue de transmettre dans les meilleurs délais aux deux Premiers ministres des conclusions opérationnelles sur les différents points de son mandat.


Les deux parties se réjouissent de la future entrée en vigueur des statuts de la Fondation pour l'établissement scolaire René Goscinny de Varsovie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité