Sommet franco-polonais / l'immigration polonaise dans le Nord Pas-de-Calais

Avant 1914, quelques milliers de Polonais viennent s'établir en France, et notamment dans le Nord Pas-de-Calais, pour y effectuer des travaux agricoles. A ces travailleurs saisonniers, viennent s'ajouter les mineurs d'origine polonaise en provenance de Westphalie (Allemagne). Leurs conditions de vie sont précaires mais ils bénéficient d'une certaine liberté dans les domaines culturel et religieux.

A l'issue de la 1ère guerre mondiale, la France a subi de lourdes pertes humaines (près d'un million et demi de morts) et matérielles sur les champs de bataille et manque cruellement de bras. A l'inverse, la Pologne qui vient de retrouver son indépendance le 11 novembre 1918 connaît un essor démographique important mais le pays est faiblement industrialisé.

Dès 1919, la France fait appel à cette main d'oeuvre polonaise d'abord en Westphalie puis directement en Pologne, dans la région de Poznan, au sud du pays et en Silésie. Une convention d'émigration est même signée entre les deux Etats le 3 septembre 1919.

A l'origine, le séjour des travailleurs polonais ne devait être que temporaire : ils avaient la ferme intention de repartir en Pologne après avoir amassé quelques économies en France.

Entre 1921 et 1938, 300 000 Polonais viennent donc s'installer dans l'Hexagone en Lorraine mais surtout dans le Nord Pas-de-Calais, en particulier dans les arrondissements de Lens, Lievin, Dourges, Ostricourt.

Ils constituèrent jusqu'au tiers des effectifs du bassin minier ; certains sont aussi recrutés une nouvelle fois pour l'agriculture. Deux secteurs essentiels de l'activité économique à cette époque.

En 1945, seulement 70 000 Polonais vont regagner leur pays : les liens se sont tissés, leur vie s'est installée dans la région et tout rompre une nouvelle fois pour repartir n'était guère envisageable. La Pologne, elle, a, en plus, un nouveau visage : celui d'une république socialiste, dévastée par la guerre. Avant le second conflit mondial, les mariages étaient presqu'exclusivement des unions entre Polonais ; à partir de 1945, les mariages mixtes se multiplient et les enfants rejoignent les écoles françaises.

On évalue désormais à 500 000 personnes, la population du Nord Pas-de-Calais d'origine polonaise soit un habitant sur huit.

(Source : site internet Nova Polska)

- FEVRIER 2005 -





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-01 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité