Ecoles franco-allemandes de formation des équipages "TIGRE"


ECOLES FRANCO-ALLEMANDES
DE FORMATION DES EQUIPAGES TIGRE


Il existe deux centres franco-allemands pour la formation du personnel servant l'hélicoptère TIGRE : l'un en France pour le pilotage, l'autre en Allemagne pour la logistique. L'hélicoptère TIGRE issu d'un programme franco-allemand, réalisé par la société EUROCOPTER, vise à fournir aux troupes engagées au sol un appui d'un haut niveau de technicité.


ECOLE FRANCO-ALLEMANDE DE FORMATION DES ÉQUIPAGES TIGRE

L'école franco-allemande de formation des équipages au pilotage du TIGRE a été créée sur le site du Luc en Provence, le 1er juillet 2003.

Elle a pour mission de former les équipages français et allemands sur le système d'armes TIGRE, de définir des concepts de formation communs, d'utiliser, de manière partagée, les moyens mis à sa disposition, et d'harmoniser les conditions d'exécution des stages.

Première unité utilisatrice du TIGRE, elle sert de banc d'essai aux ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) française et allemande pour ce qui concerne la mise en œuvre et l'emploi de ce système d'armes de nouvelle génération. L'EFA TIGRE est un modèle d'école unique au sein de l'Europe de la défense.

Forte, à terme (fin 2006), de 320 personnels français et allemands répartis à part égale, dotée d'une vingtaine de TIGRE, articulée autour d'un état-major, d'une division soutien et d'une division formation, l'EFA doit former, annuellement, 140 stagiaires des deux nations.

Sollicitée par l'Espagne, elle pourrait devenir le centre européen de formation opérationnelle des utilisateurs du TIGRE.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-04-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité