HU JINTAO, Président de la République populaire de Chine

SECRETAIRE GENERAL DU PARTI COMMUNISTE,
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE,
PRESIDENT DE LA COMMISSION MILITAIRE CENTRALE

Né en 1942 dans l'Anhui, près du mont Huangshan, Hu Jintao a passé sa jeunesse à Shanghai et au Jiangsu, avant d'intégrer la prestigieuse université Tsinghua, à Pékin, dont il sort en 1965 avec un diplôme d'ingénieur en hydraulique. Instructeur politique à l'université, dont il préside le groupe des Jeunesses communistes, il part au Gansu, province pauvre du nord-ouest, pendant la Révolution culturelle, pour travailler d'abord sur un chantier de barrage, avant de regagner la capitale régionale.

Il est alors remarqué par le secrétaire du parti du Gansu, qui le promeut à la direction de la Ligue des jeunesses communistes de la province. En 1982 il prend la tête des Jeunesses communistes chinoises. Il devient ainsi, à 40 ans, le plus jeune membre du Comité central.

Entre 1985 et 1992, il retourne en province comme Secrétaire du Parti du Guizhou, province pauvre du sud-ouest, puis du Tibet.

Bénéficiant du soutien de Deng Xiaoping, il est promu en 1992 au comité permanent du Bureau politique, plus haute instance dirigeante du Parti. Il est ensuite nommé Président de l'Ecole du Parti en 1993. Il est élu vice-Président de la République en 1998. En 2002, il devient Secrétaire Général du Parti communiste chinois. En mars 2003, il est élu Président de la République. Enfin, le 19 septembre 2004, il devient Président de la Commission Militaire Centrale. Il est dès lors à la tête de l'Etat, du Parti et de l'Armée.

Après une visite à l'automne 2001, en tant que vice-président, et sa participation au dialogue élargi du G8 d'Evian en juin 2003, à l'invitation du Président de la République Française, Hu Jintao s'est rendu en visite d'Etat en France en janvier 2004.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité