Le nouvel Hôtel de Police de Nîmes

Nîmes (Gard) - lundi 8 novembre 2004 Le nouvel hôtel de police de Nîmes a ouvert ses portes au public le 19 octobre 2004, en remplacement d'un ensemble immobilier vétuste bâti au second empire.
L'ensemble des nouveaux bâtiments (15 556 m²) accueille plus de 450 fonctionnaires de police.
L'immeuble est articulé en trois volumes construits, 2 ailes latérales regroupant les services de la direction départementale de la Sécurité publique, la direction départementale des Renseignements généraux, la direction départementale de la Police aux frontières et l'antenne du service régional de Police judiciaire de Montpellier et un corps central comprenant stand de tir, salle de sport et espace de convivialité.
Le projet de construction d'un hôtel de police à NIMES s'est concrétisé en 1998 par l'achat d'un terrain. Les travaux de chantier ont débuté en décembre 2002 et la première pierre a été officiellement posée le 18 février 2003 par le ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.
Le partenariat mis en place par le S.G.A.P. de MARSEILLE, maître d'ouvrage, a permis de prendre en compte les suggestions et les besoins des futurs occupants des lieux :
  • Les victimes sont désormais accueillies dans des lieux spacieux, agréables, permettant une prise en compte efficace et rapide, dans le respect de la nécessaire confidentialité. L'hôtel de police est en effet conçu sur un principe de séparation nette des circulations entre des circuits internes réservés aux fonctionnaires et mis en cause d'une part, et un circuit externe réservé aux victimes ou témoins d'autre part.
  • Les personnes placées en garde à vue ou en rétention administrative sont retenues dans des conditions respectant la dignité humaine et les normes en vigueur.
  • Au plan opérationnel, le regroupement des différents services de police permet une mise en commun de l'information opérationnelle et une meilleure coordination des actions.
Les policiers bénéficient de locaux fonctionnels, dotés des équipements les plus récents, offrant des conditions de travail optimales. Ainsi, la sécurité a été un souci constant des concepteurs, concrétisé notamment par un dispositif de contrôle d'accès, de vidéo surveillance, et de fenêtres à ouverture contrôlée. Le service local de police technique et scientifique est équipé des dernières technologies (laboratoire chimique, recherche de traces...). Les fonctionnaires pourront veiller au maintien de leur potentiel opérationnel grâce au stand de tir et aux salles de sport situées dans le bâtiment central. Médecin, assistante sociale et psychologue y auront également un bureau.
NOVEMBRE 2004




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-29 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité