L'Ecole nationale de Police de Nimes

L'Ecole nationale de Police de Nimes - 197ème promotion d'élèves gardiens de la Paix

Nîmes (Gard) - lundi 8 novembre 2004


La 197ème promotion d'élèves gardiens de la paix formés à l'école nationale de police de Nîmes compte 860 élèves répartis selon une stricte parité homme femme. La moitié de ces jeunes provient du corps des adjoints de sécurité et 54 % sont bacheliers. La moyenne d'âge est de 24 ans.
Ces élèves auront passé une année à l'école nationale de police (ENP) de Nîmes.
Installée depuis le 1er septembre 1998 sur le domaine de l'ancienne base aérienne de Courbessac, l'ENP a été inaugurée le 17 mai 1999. Créée avec 91 permanents pour 600 élèves gardiens, l'école a vu son effectif évoluer pour atteindre 249 permanents à l'heure présente. Depuis le 1er septembre 1998, elle a accueilli en formation initiale 26 promotions d'ADS, soit 3800 élèves, et 13 promotions d'élèves gardiens de la paix soit 5000 élèves. En formation continue, plus de 3000 policiers y ont effectué des stages de 15 jours à 4 mois.
Superficie de 40 hectares comptant 62 bâtiments dont 80 000 m² d'immobilier ont été réhabilités. Structure de formation initiale la plus importante de France et d'Europe, elle est jumelée avec l'école des gardiens de CAMPINA (Roumanie) et organise des rencontres annuelles avec les jeunes policiers de ROSTOCK (RFA) et VARSOVIE (Pologne).
Dans le cadre de la formation initiale des élèves gardiens de la paix et des élèves adjoints de sécurité un territoire de simulation dénommé " X VILLE " a été créé au sein de l'ENP de NIMES. Une rue, avec des commerces, une école, un commissariat et des habitations permet aux élèves d'évoluer dans un environnement aussi proche que possible de la réalité. Les équipages travaillent sur des scénarii élaborés à partir de faits réels. Des formateurs et des moniteurs jouent le rôle de plastron. Des caméras et des micros équipent le site et permettent de transmettre dans des salles de cours les images des simulations effectuées par les élèves.
Ce territoire de simulation consacre une façon nouvelle de former des policiers, qui allie des technologies modernes et des méthodes pédagogiques traditionnelles, centrée sur l'évaluation continue des compétences dans un souci d'efficacité opérationnelle. Il permet à l'équipe pédagogique de vérifier le niveau d'acquisition des compétences, d'évaluer le comportement professionnel de l'élève et d'apprécier d'une certaine manière l'aptitude ou non de l'élève à l'exercice du métier. Il est aussi utilisé au profit de professionnels qui viennent perfectionner leur technicité, travailler la cohésion de groupe, tester de nouvelles méthodes de travail ou de nouveaux équipements.
NOVEMBRE 2004




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-29 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité