Visite à l'armée de terre ( page 3/3 )

Le 6-12ème Régiment de cuirassiers (ou Leclerc Cavalerie) :

Olivet / Orléans (Loiret) - jeudi 24 juin 2004

Le 6-12ème Régiment de cuirassiers (ou Leclerc Cavalerie) est issu de deux unités prestigieuses, le 6ème Régiment de cuirassiers et le 12ème Régiment de cuirassiers qui se sont particulièrement illustrées pendant la période du premier empire, de la première guerre mondiale, et, pour le 12ème régiment de cuirassiers, au sein de la 2ème DB.

Ce régiment a été créé en 1994 à Olivet, sous la forme d'un régiment de 80 chars LECLERC (type RC 80). Il a été professionnalisé en 2000.

Dans une logique de " projection-action ", le régiment est en mesure de mettre sur pied un groupement tactique (500 à 750 hommes) prêt à être engagé sur blindé dans un contexte de haute intensité. Il est également amené à servir dans le cadre d'opérations de maintien ou de restauration de la paix, et à apporter une aide aux services publics dans le cadre des opérations intérieures.

Le 6-12ème Régiment de cuirassiers est apte à servir sur tous les théâtres d'opérations, comme en témoignent ses entraînements successifs au Qatar, aux Emirats Arabes Unis et en Ukraine, ses projections en Guyane et Nouvelle-Calédonie, ou encore ses engagements au Liban, au Kosovo, au Tchad, au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

Le régiment est organisé en 2 groupes d'escadrons comprenant 40 chars AMX LECLERC chacun.

Le régiment commandé par le Colonel de la Maisonneuve, compte 1154 professionnels dont 33 personnels civils de la Défense.

JUIN 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité