Visite du centre de protonthérapie d'Orsay (Institut Curie) ( page 2/2 )

Le centre de protonthérapie de l'Institut Curie

Orsay - Essonne - jeudi 22 juillet 2004

Une radiothérapie de pointe sur le plan mondial

Le Centre de Protonthérapie de l'Institut Curie s'est créé autour d'un accélérateur de physique nucléaire, construit à l'initiative d'Irène et Frédéric Joliot-Curie en 1954.

Il a été utilisé pendant 30 ans pour la recherche en physique. En 1991, il a été adapté en vue d'une utilisation médicale pour traiter des patients (enfants et adultes) provenant de France et d'Europe.

Depuis son ouverture en 1991, le Centre de Protonthérapie d'Orsay a traité plus de 3000 patients. C'est le troisième centre au monde en nombre de patients traités. Il existe actuellement 18 centres sur le plan mondial.
Chaque année 250 patients sont traités par l'Institut Curie au Centre de Protonthérapie pour les tumeurs ophtalmologiques et 100 patients pour des tumeurs intracrâniennes.

Ce traitement conservateur de très haute précision constitue l'une des approches les plus innovantes de la radiothérapie. Les caractéristiques physiques des protons permettent d'accroître considérablement l'efficacité de l'irradiation tout en diminuant les complications en protégeant les organes avoisinants. La protonthérapie permet une distribution de la dose au millimètre près.
Elle est particulièrement indiquée lorsqu'il est capital de réduire au maximum les effets secondaires chez les patients, ce qui en fait une technique parfaitement adaptée au traitement des cancers pédiatriques.

Pour répondre à l'extension des indications, le Centre de l'Institut Curie va connaître de nombreuses évolutions d'ici 2008.
L'acquisition d'un nouvel accélérateur de protons permettra d'accéder à des techniques plus modernes de traitement et d'ouvrir deux nouvelles salles de traitement. Avec ces développements, il sera possible au CPO de traiter 650 patients par an en 2008, contre 350 actuellement.

L'ensemble de ces projets permettra au Centre de Protonthérapie de l'Institut Curie d'être l'un des centres les plus performants sur le plan international.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité